Fluorhydrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à l'acide composé de fluor et d'hydrogène
"fluorhydrique" dans l'encyclopédie
-
FLUORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Bernard CARTON
- 3 370 mots
Il se mélange à l'eau en toutes proportions en donnant des solutions désignées par le nom d'acide fluorhydrique et qui, contrairement aux autres halogénures d'hydrogène qui sont des acides forts, sont des acides faibles (très partiellement ionisés) et dont le degré de dissociation dépend de l'état de polymérisation. La solution commerciale contient 40 p.
-
FRÉMY EDMOND (1814-1894)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 011 mots
Cherchant à isoler le fluor à l'état libre, il découvre le gaz fluorhydrique et une série de fluorures. Il étudie les colorants contenus dans les feuilles et les fleurs ainsi que la composition des substances animales. On lui doit des apports à la technologie du fer, de l'acier, de l'acide sulfurique, du verre, du papier et, tout particulièrement, à celle de la saponification des corps gras.
-
MOISSAN HENRI (1852-1907)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 171 mots
Il entreprend des travaux sur l'étude des composés du fluor en 1884 et, l'année suivante, réussit à isoler le fluor, fortement réactif, par électrolyse des solutions de fluorure de potassium et d'acide fluorhydrique. De même, il a effectué l'étude complète des propriétés et de la réactivité de plusieurs autres éléments chimiques. En 1892, Moissan construit un four électrique qu'il utilise pour la préparation de nombreux composés nouveaux et pour la vaporisation de plusieurs substances réputées infusibles.
-
FLUOR
- Écrit par Josik PORTIER et Encyclopædia Universalis
- 13 157 mots
- 1 média
La plus ancienne utilisation d'un composé fluoré est sans doute la gravure sur verre réalisée à l'aide d'acide fluorhydrique dès le xviie siècle. Cet acide sert actuellement à de nombreuses synthèses organiques et en particulier à l'alkylation de l'essence. Les C.F.C. sont apparus comme réfrigérants dans les années 1930, constituant avec l'ammoniac les principaux fluides frigorigènes.
-
PROTACTINIUM
- Écrit par Robert GUILLAUMONT
- 10 125 mots
- 1 média
Le protactinium peut être déposé sur une cathode de métal noble (Ag, Au, Pd, Pt et Rh) vers — 1,2 V à partir d'une solution fluorhydrique neutre ou spontanément sur le zinc. En milieu carbonique, il conduit à la formation d'un peroxyde anodique. La polarographie de Pa a été développée en milieux complexants de pH voisin de 7 et dans l'acétonitrile.