Fluorine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, minéral formé de fluorure de calcium
Synonyme
- fluorite
"fluorine" dans l'encyclopédie
-
FLUORURES NATURELS
- Écrit par Guy ROGER
- 7 048 mots
- 3 médias
Beaucoup moins fréquents que la fluorine, ils sont cependant susceptibles de former de notables concentrations dans l'écorce terrestre. Fluorine Structure cristalline et propriétés physico-chimiques La fluorine (ou fluorite) cristallise dans le système cubique à faces centrées. Ce fut l'un des premiers minéraux dont la structure cristalline ait été déterminée à l'aide des rayons X par W.
-
GANGUE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 800 mots
D'autres minéraux, comme la fluorine, sont ici considérés comme gangue et là sont activement recherchés.
-
HELVITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 149 mots
On la rencontre également aux États-Unis, dans quelques mines de mica, et aussi en masses importantes, dans les zones de contact de rhyolites et de granites, avec des calcaires environnants : elle s'y trouve associée à la magnétite et à la fluorine.
-
TRIPLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 228 mots
La triplite se rencontre dans les filons pegmatitiques riches en phosphate, où elle peut être associée au quartz, au béryl, à l'apatite, à la fluorine, à la tourmaline, à la lithiophyllite, etc. La wolframite, la scheelite sont ses principaux accompagnateurs dans les filons hydrothermaux. Elle fut découverte en France à Limoges. Parmi de nombreux gisements on peut citer : Hagendorf (Bavière), Sukula (Finlande), la sierra de Lapata (Argentine), Pala (Californie).
-
LOPARITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 267 mots
La loparite cristallise dans le système cubique en cristaux généralement petits (de 1 à 2 mm), de couleur noir à gris sombre, et laissant sur la porcelaine un trait brun ; les cristaux sont presque toujours maclés suivant l'association type de la fluorine. Sa dureté, dans l'échelle de Mohs, est de 5,5 à 6 et sa masse volumique de 4,75 à 4,89 g/cm3.