Fluorite
- Nom féminin singulier
Définition
- minéral formé de fluorure de calcium
Synonyme
- fluorine
"fluorite" dans l'encyclopédie
-
GOETHITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 637 mots
En France, de beaux cristaux pluricentimétriques de goethite, à l'aspect métallique et de teinte rougeâtre, proviennent de la carrière de barytine et de fluorite de Chaillac (Indre). D'autres sont connus dans des géodes de limonite à Alban-le-Frayse (Tarn), dans le site filonien à sidérite et fluorite du Kaymar (Aveyron), etc. La goethite, dans les sites où elle est abondante, a constitué un minéral intéressant pour l'extraction du fer (jusqu'à 62,9 p.
-
CABORA BASSA BARRAGE DE
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 044 mots
Le lac régularise la navigation sur 250 kilomètres et, en outre, permet la pêche, l'irrigation de cultures en aval (canne à sucre, coton, agrumes) et l'exploitation de gisements minéraux (charbon, fluorite, fer, manganèse, cuivre). L'électricité produite à Cabora Bassa (426 millions de kWh en 2005) alimente le Mozambique (villes de Maputo, de Tete, mines de charbon de Moatize) et, surtout, l'Afrique du Sud, tout particulièrement la ville de Johannesburg, située à 1 300 kilomètres.
-
MILLÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 679 mots
En abondance dans des calcaires du Missouri (près de Saint Louis) et de l'Iowa (Keokuk), elle est associée à la fluorite, la dolomie et la calcite, et se présente en boucles arénacées (comme des boucles de cheveux). La millérite fond facilement à la flamme en produisant un globule noir magnétique.
-
CASSITÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 041 mots
Elle est souvent associée à la wolframite, à la topaze, à la tourmaline, à la fluorite, au quartz, etc. On trouve de beaux cristaux de 10 à 15 centimètres dans les gisements réputés de Horni-Slavkov (République tchèque) et du Minas Gerais (Brésil), mais la cassitérite est exploitée dans de nombreux endroits : en Cornouailles (depuis l'époque romaine), aux États-Unis (Californie et Virginie), dans les formations alluvionnaires en Malaisie et en Indonésie.
-
HALL JOHN LEWIS (1934- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 324 mots
Schumacher, il étudie le spectre hyperfin des atomes d'hydrogène présents dans un cristal de fluorite (fluorure de calcium), à l'aide d'un spectromètre conçu et fabriqué localement. Après un an de séjour postdoctoral au bureau national des standards à Washington, il fonde avec plusieurs collègues le laboratoire JILA (Joint Institute for Laboratory Astrophysics) sur le campus de l'université du Colorado à Boulder.