Fluoro
- Interjection
Définition
- préfixe, référant à fluor
"fluoro" dans l'encyclopédie
-
SANGER FREDERICK (1918-2013)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 4 230 mots
- 2 médias
Sanger procède de proche en proche en utilisant un réactif qu'il a mis au point en 1944, le 1-fluoro-2,4-dinitrobenzène, connu depuis comme le « réactif de Sanger », qui réagit spécifiquement avec les groupements —NH2 terminaux des aminoacides. Il s’agit ensuite d’éliminer chimiquement l’acide aminé terminal modifié chimiquement et de le caractériser par chromatographie sur papier, méthode disponible depuis 1944 grâce aux travaux de Archer John Porter Martin et Richard Laurence Millington Synge.
-
BARTLETT NEIL (1932-2008)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 960 mots
Leurs applications, très diverses, vont de lasers à excimères (molécules formées de deux atomes électroniquement excités), utilisés en chirurgie oculaire, en micro-usinage, en décontamination nucléaire pour le nettoyage de surfaces, à la préparation d'antitumoraux comme le fluoro-5-uracile. Bartlett fut peut-être l'homme d'une seule expérience, mais celle-ci fut cruciale pour la science chimique.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
Certains groupes sont toujours des préfixes : F, fluoro- ; Cl, chloro- ; Br, bromo- ; I, iodo- ; O-R (éther), R-oxy- ; S-R (thioéther), R-thio- ; NO2, nitro- ; NO, nitroso-. Les autres sont donnés dans le tableau 2, où les fonctions sont classées dans l'ordre de choix des fonctions principales. Pour les ions et les radicaux, le nom dépend de la façon dont l'entité est obtenue (tabl.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Leur nomenclature les désigne par le nom de l'hydrocarbure précédé du préfixe halogéno (fluoro, chloro, bromo, iodo) complété par l'indication de la position occupée par l'halogène. Ils sont couramment dénommés halogénures d'alkyle, d'alcényle, d'aryle. Préparations Le dichlore réagit avec les alcanes par un mécanisme radicalaire peu sélectif. On obtient des mélanges d'isomères ainsi que des dérivés polychlorés.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 576 mots
- 3 médias
La sensibilité originale, mais variable des formes malignes à certaines chimiothérapies (streptozotocine, DTIC, 5 fluoro-uracile) et l'efficacité inconstante des analogues pharmacologiques de la somatostatine peuvent permettre des survies prolongées, même à des stades évolués. Insulinomes Le diagnostic des insulinomes repose sur la mise en évidence d'une sécrétion insulinique excessive non suppressible par l' hypoglycémie.