Fluorochrome
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, dispositif qui permet le marquage d'un anticorps
"fluorochrome" dans l'encyclopédie
-
SONDES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 533 mots
La détection du duplex qui s'est formé (ADN/ADN ou ADN/ARN) peut être réalisée grâce à la fluorescence émise par le fluorochrome ou grâce à l'activité catalytique de l'enzyme. Il est intéressant de noter qu'un marqueur enzymatique a une capacité d'amplification intrinsèque que n'ont pas les autres marqueurs, car une seule molécule d'enzyme est capable de transformer un grand nombre de molécules de substrat en molécules de produit, qui peuvent être ensuite détectées avec une bonne sensibilité par des méthodes colorimétriques, fluorimétriques ou luminométriques.
-
CYTOMÉTRIE EN FLUX
- Écrit par José PIERREZ et Xavier RONOT
- 5 935 mots
La cytométrie permet, au contraire, de mesurer le contenu cellulaire en ADN (au sens pondéral) à partir de la relation linéaire entre la quantité de fluorescence émise par le fluorochrome fixé par le noyau cellulaire et la quantité d'ADN présent. Pour déterminer l'indice d'ADN, on compare le contenu en ADN de la population cellulaire étudiée avec celui d'une référence disponible et stable, c'est−à−dire une suspension de cellules nucléées dont le contenu en ADN est connu et proche de celui de l'échantillon testé, sans lui être identique.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
La biotine (petite vitamine hydrosoluble) peut être attachée à de nombreuses substances et ensuite détectée par sa liaison de haute affinité et de grande spécificité à l'avidine, elle-même couplée à un fluorochrome, à une enzyme ou à de l'or colloïdal. On peut également localiser la biotine ou la digoxigénine en utilisant des anticorps antibiotine ou antidigoxigénine marqués.
-
CARYOTYPE HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN, Jean-François MATTEI, Marie-Geneviève MATTEI et Anne MONCLA
- 26 357 mots
- 10 médias
Pour être repérable, la sonde est marquée à l’origine par un isotope radioactif et, depuis une vingtaine d’années, par un fluorochrome. Après dénaturation thermique de l’ADN, cette sonde va s'hybrider avec les séquences d'ADN complémentaires contenues dans les chromosomes du patient à étudier. Les sites d'hybridation seront ensuite décelés par autoradiographie ou immunofluorescence.
-
MICROSCOPIE
- Écrit par Christian COLLIEX, Jean DAVOUST, Étienne DELAIN, Pierre FLEURY, Georges NOMARSKI, Frank SALVAN et Jean-Paul THIÉRY
- 108 422 mots
- 15 médias
Ainsi, on peut marquer un anticorps avec un fluorochrome et traiter avec cet anticorps une préparation qui contient l' antigène protéique correspondant ; dans ce cas, il se forme un complexe antigène-anticorps marqué. L'examen de la préparation au microscope à fluorescence permet de localiser l'anticorps marqué avec un fluorochrome, donc l'antigène correspondant qui a capté cet anticorps.