Fluorophore
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé fluorescent, molécule possédant un système conjugué important d'électrons et dont les mouvements de rotation interne ne sont pas possibles
"fluorophore" dans l'encyclopédie
-
ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 798 mots
- 1 média
On ajoute ensuite une solution d’anticorps (de lapin ou de chèvre) qui reconnaissent spécifiquement les anti-anticorps humains (antiglobulines) et sur lesquels sont fixés l’enzyme de révélation ou le fluorophore, selon le fabricant du test. On laisse en contact quelques minutes puis on lave et on révèle la quantité de marqueur enzymatique ou fluorescent restée fixée au fond des puits.
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
Il y a les objets « fluos » : les marqueurs, le fameux « gilet jaune » que tout conducteur doit avoir dans son véhicule, le détergent ménager jaune-vert « flashy » qui contient de la fluorescéine, les objets en Plexiglas (polymère dans lequel le composé fluorescent est dissous), certaines peintures (pour plus de stabilité le fluorophore est alors souvent minéral).
-
SPECTROPHOTOMÉTRIE OPTIQUE
- Écrit par Dora GRAND
- 28 434 mots
- 11 médias
Pour les rendre observables, il suffit de les transformer chimiquement en un dérivé absorbant ou luminescent, après fixation d'un chromophore ou d'un fluorophore. Enfin, ces techniques sont, d'une part, quantitatives et sensibles, l'exploitation des spectres d'absorption reposant sur la relation linéaire entre la concentration et la D.O. dans certaines conditions (loi de Beer-Lambert), et, d'autre part, faciles à mettre en œuvre à température ambiante et en présence d'air (si λ > 200 nm).
-
DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 28 560 mots
- 4 médias
Si l’un des brins est facilement repérable (parce que marqué par un fluorophore par exemple), alors l’hybride est repérable. Différentes techniques d’hybridation entre molécules d’ADN sont utilisées afin de permettre la détection du génome viral – hybridation en milieu liquide, in situ, dans les cellules…, hybridation d’extraits fixés sur membrane (dot-plot).