Fluvio-deltaïque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie, relatif à un fleuve et son delta
"fluvio-deltaïque" dans l'encyclopédie
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 437 mots
- 3 médias
Plus haut dans l'échelle stratigraphique, les grès du Trias inférieur des Vosges et du Bundsandstein allemand (grès bigarrés) sont également rouges, et leur stratification entrecroisée indique aussi qu'ils sont d'origine fluvio-deltaïque et souvent torrentielle. La faune et la flore qu'ils ont fournies dans les grès à Voltzia de Lorraine témoignent d'un milieu continental proche de la mer.
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
Ce sont en très grande partie des sédiments d'origine fluvio-deltaïque remaniant tous les termes de la série stratigraphique, y compris les péridotites. Un calcaire marin se dépose ensuite à Népoui. C'est à cette époque que les ultrabasites sont érodées et forment une pénéplaine, objet d'une latéritisation importante au cours de laquelle vont se former les gisements nickélifères.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Il comporte, à sa base, une formation gréso-conglomératique de type fluvio-deltaïque et uranifère avec l'important gisement de Mounana. Puis vient un ensemble gréso-pélitique et volcano-sédimentaire avec des jaspes, d'une puissance de 400 à 2 000 mètres. Certains niveaux sont manganésifères, comme le gisement de Moanda. Enfin, du charbon pyriteux anthracitisé est présent au mont Mikouloungou.