Fluvio-lacustre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie et en géologie, relatif aux rivières et aux lacs
"fluvio-lacustre" dans l'encyclopédie
-
BOLIVIE
- Écrit par Virginie BABY-COLLIN, Jean-Pierre BERNARD, Jean-Pierre LAVAUD et Encyclopædia Universalis
- 64 837 mots
- 8 médias
Le nord des Andes boliviennes, plus humide, supporte les densités rurales les plus fortes, notamment autour du lac Titicaca (à 3 800 m), principal élément du système fluvio-lacustre qui débouche sur les hautes plaines salées (telles le salar d'Uyuni) asséchées en raison de l'endoréisme et d'une aridité plus marquée vers le sud. La région andine, qui fut le cœur du peuplement historique des deux principaux groupes ethnolinguistiques Aymara et Quechua, dominants à l'époque précolombienne, et le berceau de la civilisation de Tiahuanaco, du ive à la fin du xie siècle, intégrée à l'empire inca du xiie au xvie siècle, est depuis quelques décennies un espace en crise.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracés, distinguer de grandes zones, correspondant aux phases successives de plissement, chaque phase reprenant d'ailleurs en partie les terrains affectés par les précédentes (fig.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Du point de vue géologique, on désigne sous le terme de bouclier africain ou, simplement, d'Afrique l'ensemble formé par le continent africain, la péninsule arabique et l'île de Madagascar. En effet, ces deux derniers éléments n'ont été séparés du premier que par l'ouverture plus ou moins ancienne de la mer Rouge, au nord, et du canal de Mozambique, au sud.