Fluvio-maritime
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie, relatif aux fleuves et à la mer
Synonyme
- fluviomaritime
"fluvio-maritime" dans l'encyclopédie
-
PARANÁ, fleuve
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 3 673 mots
- 2 médias
Aussi le front pampéen souligné d'un net talus (la Barranca) est-il devenu un véritable littoral fluvio-maritime, région portuaire, industrialisée et urbanisée qui dessert l'espace agricole argentin en pleine expansion. En revanche, la rive chaquéenne, où la terre et l'eau se confondent, est vide d'hommes, à l'exception des installations portuaires difficilement aménagées pour desservir Resistencia, la capitale du Chaco.
-
PAMPA
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 5 102 mots
- 1 média
On ne saurait trop insister sur l'exceptionnelle rencontre d'une voie fluvio-maritime et d'une plaine naturellement et remarquablement fertile, propice aux grandes cultures de grains et d'oléagineux, qui est à l'origine de l'étonnante prospérité que connut l'Argentine de 1900 à 1930. La poursuite de l'élevage, la culture des céréales, du maïs, du soja – en forte progression – et du tournesol donnent à la Pampa un poids économique considérable en Argentine, malgré une productivité assez faible.
-
LISBONNE
- Écrit par Albert-Alain BOURDON et Michel DRAIN
- 17 289 mots
- 7 médias
S'il reste encore quelques vestiges industriels et des installations portuaires, la restitution de l'espace fluvio-maritime à la ville s'est effectuée à l'exemple de Barcelone, de Gênes ou de Marseille, depuis la fin des années 1980. L'Exposition universelle de 1998 fut l'occasion d'un plan de modernisation de la partie nord-est de la ville. À cet endroit, le Tage n'a pas les profondeurs requises par la navigation moderne et, le long du fleuve, les friches industrielles s'étaient multipliées.
-
ARGENTINE
- Écrit par Jacques BRASSEUL, David COPELLO, Romain GAIGNARD, Roland LABARRE, Luis MIOTTI, Carlos QUENAN, Jérémy RUBENSTEIN, Sébastien VELUT et Encyclopædia Universalis
- 213 918 mots
- 19 médias
Les vicissitudes historiques aidant, c'est aussi la région la plus développée et, sur sa façade fluvio-maritime, la plus urbanisée d'Argentine, autour de laquelle se disposent des régions périphériques : l'Argentine sèche du Nord et de l'Ouest, celle, froide, du Sud, enfin l'Argentine tropicale et forestière du haut Paraná. Les unes, adossées aux Andes, héritières d'un passé colonial actif, s'attachent à conserver dans la vie nationale un certain poids spécifique, les autres (mondes pionniers des Misiones et du Chaco, espaces neufs de Patagonie) s'efforcent d'être plus que de lointaines annexes d'exploitation.