Flux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- écoulement d'un liquide
- grande quantité
- marée montante
- en électricité, faisceau de courants
- en technologie, déplacement d'énergie ou quantité de lumière
- en économie, mouvement d'un ensemble de biens ou de valeurs
- en météorologie, déplacement de masses d'air à l'échelle du globe terrestre
"flux" dans l'encyclopédie
-
FLUX, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 529 mots
En optique, le flux lumineux est égal au produit ES, où E est l'éclairement reçu par une surface S. Ce flux est égal à la puissance transportée, mesurée en watts (flux d'énergie). En électromagnétisme, le flux de l'induction magnétique à travers une surface fermée est nul, tandis que le flux de l'induction électrique (vers l'extérieur) est proportionnel à la charge électrique contenue à l'intérieur.
-
FLUX COMPTABILITÉ DE
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 2 026 mots
Sur un compte de gestion, la somme des débits indique le flux d'entrée des valeurs pendant la période ; la somme des crédits, le flux de sortie. Un compte de gestion est caduc et ne comporte pas de report à nouveau ; il est interrompu à la fin de la période, donc son solde mesure le flux net de valeurs pendant la période. En théorie, un même phénomène peut être saisi indifféremment par une comptabilité de flux ou par une comptabilité de stocks.
-
CYTOMÉTRIE EN FLUX
- Écrit par José PIERREZ et Xavier RONOT
- 5 935 mots
Le principe de la cytométrie en flux repose sur le guidage de cellules en suspension dans un flux laminaire liquide assurant leur passage « en file indienne » devant le système d'illumination, pour permettre leur analyse dans un temps très court, de l'ordre de quelques microsecondes La cytométrie en flux a largement contribué à l'exploration de la cellule, en combinant l'aspect analytique et préparatif.
-
ÉCOSYSTÈMES ET FLUX ÉNERGÉTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 146 mots
À partir des recherches menées par les frères Odum, s'élaborera un principe selon lequel les écosystèmes les plus diversifiés en termes d'espèces sont ceux qui utilisent le mieux les flux d'énergie tout en étant les plus pérennes. Des travaux expérimentaux, effectués à la fin des années 1990 et conduits à l'échelle européenne, viennent confirmer ce principe en montrant que, pour les plantes herbacées, la productivité est meilleure dans les cultures diversifiées que dans les monocultures.
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
Le flux lumineux F est, pour une lumière de composition spectrale déterminée, proportionnel à la puissance transportée, dite flux d'énergie Φ, évaluée en watts. L' efficacité lumineuse du rayonnement considéré, nulle pour les lumières invisibles, est égale au rapport K du flux lumineux au flux d'énergie, soit : Dans un milieu non absorbant, quel que soit l'endroit où on le mesure, le flux Φ d'un faisceau est constant.