Flysch
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, (mot suisse allemand) formation géologique composée de débris de grès ou de schistes
"flysch" dans l'encyclopédie
-
TURBIDITÉ COURANTS DE
- Écrit par Marcel LANTEAUME
- 12 236 mots
- 1 média
Le flysch Bernhard Studer, en 1827, employa pour la première fois le terme Flysch, emprunté au patois local des Alpes suisses du Simmental, pour caractériser un ensemble de formations gréseuses, schisteuses et calcaires qui, ultérieurement, se révéla correspondre à un ensemble hétérogène de séries d'origine différente en superposition tectonique.
-
DINARIDES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 31 504 mots
- 1 média
Au front de l'ensemble des nappes ophiolitiques se développent des unités de flysch béotien, d'âge crétacé, écho sédimentaire des phases tectoniques précoces qui affectent les zones les plus internes, et entraînées dans le charriage de celles-ci. La zone du Vardar a beaucoup des caractères de la zone pélagonienne : ophiolites d'âge jurassique supérieur, transgression du Crétacé supérieur à faciès récifal, flysch d'âge fini-crétacé ; elle s'en distingue par la présence de formations flyschoïdes plus précoces, respectivement d'âge jurassique supérieur et crétacé moyen qui lui donnent la signification de zone anciennement tectonisée.
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
Après une première tectogenèse fini-crétacée, la zone des klippes piénines a reçu une sédimentation de type flysch, d'âge paléogène, qui a été déformée au cours du Miocène inférieur. Un sillon de flysch plus important, le sillon de Magura (qui a donné naissance à la nappe de Magura), dont le substratum serait de type océanique, est situé sur le bord nord du domaine des Piénides.
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
On sait toutefois que le flysch cesse de se sédimenter plus tôt (Éocène moyen) que dans la zone dauphinoise, ce qui est peut-être l’indice d’une première tectonisation plus précoce que celle de la zone dauphinoise. Il semble que le rétrocharriage appartienne à une seconde tectonisation plus tardive. Pourtant, dans la zone ultradauphinoise, d’importants mouvements anténummulitiques apportent la discordance du flysch éocène supérieur jusque sur le Jurassique (flysch des Aiguilles-d’Arve) et même sur les massifs cristallins externes (flysch du Champsaur).
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 437 mots
- 3 médias
De toute façon, la distinction du flysch et de la molasse est souvent délicate sur échantillon. Ces termes ont un contenu géographique et traditionnel qu'il faut saisir sur le terrain. Le mot « flysch » est un terme suisse pris dans le langage courant. Mais, dans les Alpes, le flysch noir, éocène, essentiellement calcaire, est très différent du flysch à Helminthoïdes (pistes de Vers ?), schisto-gréseux, du Crétacé supérieur.