Flyschoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, qualifie un type de dépôt terrigène issu des surfaces continentales à base de grès et de schistes
"flyschoïde" dans l'encyclopédie
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 77 965 mots
- 8 médias
Le Cambrien inférieur comporte des spilites-kératophyres et des calcaires, le Cambrien moyen est schisteux et effusif, le Cambro-Ordovicien inférieur est flyschoïde et l'Ordovicien moyen gréseux. L'ensemble est traversé par des granites calédoniens. Des dépressions situées plus au nord se sont formées au début du Dévonien et sont remplies par des roches volcanogènes du Dévonien inférieur, une molasse du Dévonien moyen, un Carbonifère terrigène et du Permien inférieur à charbon.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
La Vendée maritime Plus au sud enfin, les régions de Vendée maritime, au-delà de l'estuaire de la Loire, annoncent un autre domaine dans lequel la différenciation des terrains briovériens et paléozoïques inférieurs, au sein d'une épaisse série flyschoïde épimétamorphique, pose des problèmes non encore entièrement résolus. Appuyé au sud sur un noyau de socle granitoïde réactivé durant l'Hercynien (migmatites des Sables-d'Olonne), un faciès sédimentaire remarquable et caractéristique dans cette série est celui des « porphyroïdes » infracambriennes.