Foc
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, voile triangulaire à l'avant du navire (grand foc , petit foc ...)
"foc" dans l'encyclopédie
-
VOILE LATINE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 367 mots
D'après Augustin Jal (Glossaire nautique, 1848), la voile latine, triangulaire, aurait pour ancêtre une petite voile de foc, déjà représentée sur un bas-relief de Perpignan (époque d'Auguste). Sa désignation, en tout cas, indique des origines précises : la voile latine, inconnue au Ponant, est méditerranéenne et semble en usage dès le vie siècle. Enverguée sur une antenne mobile, qui s'incline ou pivote autour du mât, on peut l'orienter diversement vers la poupe ou la proue, l'attacher en travers ou sur le côté, la tirer à droite ou à gauche.
-
OPTIQUE Optique instrumentale
- Écrit par Albert ARNULF
- 36 789 mots
- 11 médias
Si γ est le grandissement de l'objectif foc la longueur focale de l'oculaire et goc son grossissement, on a :pour o < ωn et où foc et o sont exprimés en millimètres. La puissance π, exprimée en dioptries δ, est l'inverse de la longueur focale équivalente de l'instrument fe exprimée en mètres. On a :pour o < ωn et où foc et o sont exprimés en mètres.
-
GALILEO, système européen de navigation par satellite
- Écrit par Bernard BONHOURE et Jonathan CHENAL
- 16 921 mots
- 3 médias
Le développement de Galileo a suivi plusieurs phases que l’on peut résumer ainsi : – le développement d’un système prototype validant le concept, la réservation au niveau international des fréquences d’émission des futurs satellites et le lancement de deux satellites prototypes, GIOVE-A et GIOVE-B (Galileo In-Orbit Validation Elements), en 2005 et 2008 ; – la validation en vol avec le lancement de quatre premiers satellites opérationnels, deux en 2011 et deux en 2012, et les premières infrastructures au sol ; – le complément de développement, depuis la fin de 2013 jusqu’à la fin de 2020, menant à la capacité opérationnelle complète (en anglais, FOC pour full operating capability) du système, avec au moins vingt-quatre satellites opérationnels en orbite autour de la Terre, à 23 222 kilomètres d’altitude.