Focale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géométrie, relative à un foyer géométrique, au foyer d'une conique
- en optique, qui concerne le foyer des miroirs ou des lentilles
Employé comme nom
- en optique, distance du foyer principal d'un système optique au plan principal du système
"focale" dans l'encyclopédie
-
FOCALISATION, littérature
- Écrit par Alain BRUNN
- 5 965 mots
- 1 média
Les changements de focalisation, d'un modèle à l'autre, peuvent eux aussi être distingués : Genette propose ainsi d'entendre par « paralipse » les « omissions latérales », c'est-à-dire le fait que soit tu tel élément important d'un récit (le fait que dans le roman d'Agatha Christie, le narrateur du Meurtre de Roger Ackroyd, 1926, soit le meurtrier), alors qu'il semblerait logique qu'il apparaisse dans le récit, et par « paralepse » le fait de donner une information excessive, c'est-à-dire une information à laquelle la focale choisie ne donne logiquement pas accès (le fait que le récit puisse soudain donner un accès direct au sentiment de tel personnage non focal).
-
PHOTOGRAPHIE Optique photographique
- Écrit par Pascal MARTIN
- 19 450 mots
- 7 médias
1) : ou L'angle de champ 2α d'un objectif dépend donc du format et de la distance focale f'. Généralement, un angle de 400 horizontal correspond à un objectif de focale normale. Cela représente une distance focale de 50 mm pour le format 24 × 36 mm. Or cette même valeur est considérée comme une courte focale pour les formats de dimensions supérieures et une longue focale pour les formats de dimensions inférieures.
-
PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques
- Écrit par Pascal MARTIN
- 30 381 mots
- 10 médias
Combinaisons particulières Le téléobjectif Imaginé par Thomas Rudolph Dallmeyer (1859-1906) vers 1890 sur le principe des jumelles de théâtre, le téléobjectif est trop souvent confondu avec la longue focale. Cette dernière admet une distance focale très proche de son encombrement (distance existant entre le sommet avant de la première lentille et le foyer image), puisque le point principal image H' (origine de la distance focale f', avec) se trouve à l'intérieur du système optique et est généralement peu lumineux (fig.
-
DIOCLÈS (env. 240-env. 180 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 805 mots
La première partie est la seule qui corresponde au titre général ; elle contient des résultats originaux sur les coniques, dont la remarquable découverte de la propriété focale de la parabole. Dioclès y détermine la forme qu'un miroir doit avoir pour que l'enveloppe des rayons réfléchis soit une courbe caustique donnée, ou pour que le foyer décrive une courbe donnée lorsque le Soleil se déplace dans le ciel.
-
DIAPHRAGME, optique
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 175 mots
L'ouverture s'exprime par un nombre sans dimension qui est le rapport de la distance focale à la dimension du diaphragme ramené dans l'espace objet. Un diaphragme de f/22 est très fermé. L'ouverture maximale des objectifs courants est f/1. On rencontre surtout les types suivants : les diaphragmes fixes sur revolver, qui ne sont plus utilisés de nos jours ; les diaphragmes iris, qui équipent la plupart des objectifs photographiques ; les diaphragmes à guillotine, surtout utilisés dans les caméras et les zooms, dont l'ouverture est à réglage automatique.