Focalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de focaliser, concentrer des rayons en un point, appelé foyer
"focalisation" dans l'encyclopédie
-
FOCALISATION, littérature
- Écrit par Alain BRUNN
- 5 965 mots
- 1 média
Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III, 1972, constitue une sorte de traité de la focalisation). Il se substitue aux expressions « point de vue », « vision », « aspect » ou « champ », et reprend ainsi à son compte ce que la critique anglo-saxonne appelle « focus of narration » (Brooks et Warren).
-
MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 911 mots
Les deux supports qui enserrent chaque travée viennent aboutir sur la clé de voûte, qui constitue l'élément de focalisation de l'ensemble. Le triforium de type continu forme un élément horizontal, obscur, qui s'intègre dans la dynamique verticale. Le jeu très subtil entre les clairs et les obscurs provient des vitraux de couleurs qui ferment le volume.
-
SIEGBAHN KAI MANNE (1918-2007)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 474 mots
Par ailleurs, le principe des spectromètres à double focalisation que Siegbahn mit au point se révéla indispensable à l'analyse des réactions nucléaires provoquées par des accélérateurs. C'est pour ces travaux qu'il partagea le prix Nobel de physique 1981 avec Nicolaas Bloembergen et Arthur Schawlow, dont les contributions permirent le développement de la spectroscopie laser.
-
OPTIQUE Optique électronique
- Écrit par Albert SEPTIER
- 26 515 mots
- 2 médias
Apparues en 1952, les lentilles à symétrie quadrupolaire (encore appelées « à focalisation forte ») ont permis la focalisation et le transport de faisceaux de particules de très haute énergie. Lentilles électrostatiques Une lentille électrostatique est formée d' électrodes métalliques, percées suivant leur axe commun d'un trou circulaire permettant le passage du faisceau, et portées à des potentiels fixes ou réglables.
-
SPECTROMÉTRIE DE MASSE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 38 720 mots
- 6 médias
La fente-détecteur sera évidemment placée au point de focalisation pour que le plus grand nombre d'ions puisse atteindre le détecteur. Bien que cette focalisation en direction ne s'exerce que dans le plan du secteur, elle améliore considérablement l'efficacité du système. Celle-ci dépend principalement du rendement d'ionisation de la source et de la transmission T du spectromètre.