Focaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- concentrer des rayons en un point, appelé foyer
- au figuré, rassembler
A la forme pronominale
- se concentrer sur quelque chose
"focaliser" dans l'encyclopédie
-
SIX JOURS GUERRE DES (1967)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 257 mots
- 1 média
Les relations israélo-arabes allaient dorénavant se focaliser sur ce point.
-
MICROSCOPE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Paolo BRENNI
- 1 320 mots
Les « lentilles magnétiques » capables de dévier et de focaliser les électrons sont des électroaimants circulaires. Les microscopes à balayage – l'échantillon est « balayé » par un petit faisceau électronique – se sont développés, quant à eux, à la fin des années 1940 et n'ont été commercialisés qu'à partir de 1965. Le développement de ces appareils de microscopie électronique a permis de progresser rapidement dans l'étude de la matière à l'échelle atomique.
-
RUSKA ERNST (1906-1988)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 591 mots
En 1928, encore jeune étudiant sous la direction de Max Knoll dans le laboratoire du professeur Matthias à Berlin, il parvint à focaliser un faisceau d'électrons par une lentille électromagnétique ; en y adjoignant une seconde lentille, il réalisa en 1931 le premier microscope électronique à transmission, de grossissement modeste et fonctionnant selon les mêmes principes que les microscopes optiques.
-
LA ZONE D'INTÉRÊT (J. Glazer)
- Écrit par Manon DURAND
- 5 406 mots
Le dispositif de La Zone d’intérêt consiste à se focaliser sur le quotidien d’une famille, dont le père, Rudolf Höss (Christian Friedel), n’est autre que le commandant du camp d'Auschwitz-Birkenau. Sa femme, Hedwig (Sandra Hüller), se plaît à tenir cette maison, dans laquelle elle trouve un « paradis ». Seul un mur de béton les sépare de l’enfer concentrationnaire, que l’on ne verra jamais.
-
SYNCHROTRON RAYONNEMENT
- Écrit par Yves FARGE, Marie-Paule LEVEL, Paul MORIN et Yves PETROFF
- 13 323 mots
- 2 médias
Il est donc nécessaire d'avoir une source très brillante et la possibilité de focaliser les rayons X sur quelques micromètres carrés pour étudier sous très haute pression un des éléments les plus intéressants du tableau périodique, l'hydrogène. Des modèles théoriques montrent en effet que, vers 250 gigapascals, ce solide moléculaire devrait devenir métallique et supraconducteur à 260 kelvins.