Focaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à un foyer géométrique, au foyer d'une conique
- en optique, qui concernent le foyer des miroirs ou des lentilles
"focaux" dans l'encyclopédie
-
FOCALISATION, littérature
- Écrit par Alain BRUNN
- 5 965 mots
- 1 média
Les changements de focalisation, d'un modèle à l'autre, peuvent eux aussi être distingués : Genette propose ainsi d'entendre par « paralipse » les « omissions latérales », c'est-à-dire le fait que soit tu tel élément important d'un récit (le fait que dans le roman d'Agatha Christie, le narrateur du Meurtre de Roger Ackroyd, 1926, soit le meurtrier), alors qu'il semblerait logique qu'il apparaisse dans le récit, et par « paralepse » le fait de donner une information excessive, c'est-à-dire une information à laquelle la focale choisie ne donne logiquement pas accès (le fait que le récit puisse soudain donner un accès direct au sentiment de tel personnage non focal).
-
PIGNON-ERNEST ERNEST (1942- )
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 11 084 mots
« La solution, dit l'artiste, passait par un travail plastique de distorsion du corps, de multiplication des points focaux ; c'était une espèce de cubisme assimilé, camouflé sous un réalisme apparent. » En 1975, à Tours, à Nice, à Avignon, à Paris, huit cents sérigraphies, représentant une femme, protestent contre les souffrances et les morts des femmes, contre la loi qui, alors, punissait l'interruption volontaire de grossesse.
-
PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques
- Écrit par Pascal MARTIN
- 30 381 mots
- 10 médias
La généralisation de l'autofocus autorise des modes de compensation vari-focaux, c'est-à-dire partiellement compensés par l'objectif et affinés par le boîtier. La vidéo amateur a contribué (notamment pour des raisons commerciales) à augmenter les rapports de focale. On trouve aujourd'hui des objectifs photographiques de rapport 10. Citons le 35-350 de chez Canon.
-
CELLULE Les mouvements
- Écrit par Michel BORNENS et Matthieu PIEL
- 36 201 mots
- 3 médias
Dans le même temps, ils assemblent des points d'ancrage, ou contacts focaux plus stables, qui servent de points d'appui à la cellule pour se déplacer vers l'avant. La cellule qui migre a ainsi souvent une forme triangulaire, avec à l'arrière une sorte de traîne qui se rétracte périodiquement. Le répertoire des différents mouvements peut varier d'un type cellulaire à l'autre.
-
TÉLESCOPES
- Écrit par Olivier LE FÈVRE, Jean RÖSCH et Encyclopædia Universalis
- 77 013 mots
- 13 médias
Si les plans focaux de l'objectif et de l'oculaire sont confondus, comme on vient de le dire – l'ensemble du système est alors dit afocal –, l'œil observera les objets à l'infini aussi bien avec que sans l'instrument ; mais il les verra sous des angles différents, et le rapport de ces angles est dit grossissement ; on voit immédiatement qu'il est égal au rapport F/f des longueurs focales de l'objectif et de l'oculaire.