Foeto-maternelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en embryologie, concernant le fœtus (produit de la conception encore enfermé dans l'utérus, qui porte les caractères spécifiques à l'espèce) et la mère
"foeto-maternelle" dans l'encyclopédie
-
DAUSSET JEAN (1916-2009)
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 5 239 mots
Depuis le milieu des années 1990, Jean Dausset s'était de nouveau penché sur les molécules HLA impliquées dans la tolérance immunitaire et l'immuno-suppression, deux phénomènes jouant, respectivement, un rôle essentiel dans la relation fœto-maternelle et dans le contrôle de la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses. Jean Dausset a reçu de nombreux prix et distinctions.
-
SANG Identité et hérédité
- Écrit par Jacques RUFFIÉ et Jean-Pierre SOULIER
- 30 470 mots
- 8 médias
– L'allo-immunisation fœto-maternelle. Au cours de la grossesse il arrive fréquemment que des hématies du fœtus franchissent le placenta et pénètrent dans la circulation sanguine maternelle. Lorsque ces hématies portent un facteur absent chez la mère, celle-ci peut s'immuniser contre lui et fabriquer des anticorps. Il s'agit d'une véritable « vaccination » spontanée de la mère contre les antigènes de son enfant.
-
ARBOVIRUS
- Écrit par Claude HANNOUN et Jean-François SALUZZO
- 10 268 mots
- 1 média
La maladie révéla une diversité des tableaux cliniques jusqu'alors inconnus – encéphalite, hépatite, transmission fœto-maternelle du virus –, accompagnés de 237 décès principalement chez les personnes âgées. Initialement considéré comme responsable d’une virose bénigne, dont l'extinction devait se produire naturellement avec la diminution des densités du vecteur en relation avec la pluviométrie, le virus chikungunya se maintint durant l'hiver austral 2005 pour réapparaître au début de la saison des pluies et s'amplifier rapidement au début de l'année 2006.
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
Le traitement comporte : induction de la fonction de glycuro-conjugaison hépatique par le Gardénal ; photothérapie qui permet la dégradation de la bilirubine dans la peau par les rayons lumineux ; perfusion d'albumine qui fixe la bilirubine libre ; enfin exsanguino-transfusion avec un sang compatible avec celui de la mère et de l'enfant pour ne pas risquer d'aggraver l'hémolyse en cas d'incompatibilité fœto-maternelle.
-
LYME MALADIE DE
- Écrit par Nathalie BOULANGER
- 34 012 mots
- 8 médias
La transmission fœto-maternelle semble possible mais tout à fait exceptionnelle. Il n’y a pas de transmission de bactéries à l’homme par régurgitation des tiques à partir du contenu intestinal. La transmission ne se fait qu’à partir des bactéries qui se trouvent dans les glandes salivaires. Clinique de la maladie de Lyme La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse systémique occasionnée par B.