Foetoprotéine
- Nom féminin singulier
Définition
- en embryologie, gène de l'embryogenèse apparaissant en surnombre dans certaines maladies du foie de l'adulte
"foetoprotéine" dans l'encyclopédie
-
VACCINS À ADN ET ARNm
- Écrit par Bruno PITARD
- 30 120 mots
- 4 médias
Cette nouvelle classe de vaccins à base de copolymère amphiphile tétrafonctionnel et d’ADN entre en phase d’essai clinique dans le contexte de la lutte contre l’hépatocarcinome cellulaire (HCC, programme HepaVac), troisième cause mondiale de décès par cancer, en ciblant les cellules exprimant le gène codant l’expression de l’antigène embryonnaire alpha-fœtoprotéine surexprimé chez 70 % des patients atteints d’HCC.
-
TRISOMIE 21 ou SYNDROME DE DOWN ou MONGOLISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 763 mots
- 6 médias
La présence en quantité anormale de certaines molécules dans le sang maternel, appelées marqueurs sériques dans le texte de la HAS, suggère en effet une souffrance ou une anomalie fœtale ; il s’agit surtout de l’alpha-fœtoprotéine, de la béta-hCG et de l’œstriol libre. Ces marqueurs permettent une première évaluation de la probabilité d’un développement anormal à partir d’une simple prise de sang.
-
GÉNOMIQUE La transgenèse
- Écrit par Pascale BRIAND
- 40 187 mots
- 2 médias
Pour d'autres gènes (albumine, α fœtoprotéine...), des séquences situées à plus de 45 000 bases en amont des séquences codantes sont nécessaires à la régulation. Pour d'autres encore (β globine...), des séquences en aval ou situées entre les séquences codantes (introns) sont aussi nécessaires à certains types de régulation. Ainsi, le nombre et le positionnement des séquences régulatrices sont extrêmement variables suivant les gènes, mais il apparaît clairement que l'expression d'un gène entouré de celles-ci ne nécessite pas qu'il soit positionné à sa place, dans le génome.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 340 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.
-
CANCER Cancer et santé publique
- Écrit par Maurice TUBIANA
- 81 187 mots
- 8 médias
Ainsi, les tumeurs de la prostate sécrètent le PSA (prostate specific antigen), certains cancers digestifs produisent l'antigène carcino-embryonnaire, les tumeurs du foie l'alpha-fœtoprotéine, les cancers différenciés de la thyroïde la thyroglobuline, les cancers médullaires de la thyroïde la thyrocalcitonine. Ces marqueurs ne sont jamais spécifiques d'un cancer, ils peuvent être aussi sécrétés par des tumeurs bénignes ou même, dans certaines circonstances, par des tissus sains.