Foetus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en embryologie, produit de la conception encore enfermé dans l'utérus et portant les caractères spécifiques à l'espèce
"foetus" dans l'encyclopédie
-
LA CONDITION FŒTALE (L. Boltanski) Fiche de lecture
- Écrit par Sandrine GARCIA
- 5 593 mots
L'engendrement par la parole exprime l'adoption par la mère du fœtus qu'elle porte en elle en confirmant celui-ci dans son humanité future. Mais, poursuit Luc Boltanski, l'adoption a son revers, l'avortement, qui existe au moins comme possibilité, et à travers lui la possibilité pour la femme de rejeter le fœtus. C'est justement cette possibilité qui fait de l'adoption du fœtus par la mère un acte d'acquiescement.
-
ALCOOLISME FŒTAL
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 938 mots
Depuis 2007, toutes les bouteilles d'alcool en France comportent un pictogramme pour mettre en garde les femmes enceintes sur les risques de la consommation d'alcool pour le fœtus. Bien qu'à peine visible, ce dessin a constitué une petite révolution dans notre pays viticole, en symbolisant le message que toute consommation d'alcool peut être dangereuse pendant la grossesse.
-
HÉMATOME RÉTROPLACENTAIRE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 194 mots
Le pronostic fœtal reste très grave, puisque environ deux tiers des fœtus mourront lors de cet accident. Par contre, le pronostic maternel, avec un traitement bien conduit et les procédés modernes de réanimation, arrive à sauver la quasi-totalité des parturientes. C'est dans la prévention du syndrome vasculo-rénal gravidique, et donc de ses complications, que réside la solution de ce problème.
-
ANABOLISANTS
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 877 mots
Mais ils sont formellement proscrits chez la femme enceinte à cause du risque de virilisation du fœtus. Des anabolisants sont, bien entendu, à éviter aussi dans les cachexies d'origine cancéreuse.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
Là, encore, cette définition est incomplète, car elle ne fait pas la différence entre le fœtus inviable après la naissance et le prématuré. S. Saint-Anne Dargassies (1979) définit très exactement, grâce à la maturation neurologique, les différentes étapes de la vie intra-utérine avec la « métamorphose d'embryon en fœtus, de fœtus en prématuré viable et son achèvement en nouveau-né normal ».