Foi
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de croire
- assurance de sa fidélité
- croyance fervente, assurée
- confiance absolue en quelqu'un
- conviction, confiance en quelque chose, en une idée
Expressions autour de ce mot
- bonne foi : qualité de celui qui agit avec droiture et en obéissant à sa conscience
- faire foi : être totalement fiable
- sur la foi de : selon le témoignage de, sur la garantie du témoignage de
"foi" dans l'encyclopédie
-
FOI
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 57 561 mots
En donnant sa foi, on se donne soi-même à reconnaître. Tu ne peux avoir qu'une parole ; il y va de toi. Les nombreuses références données par le dictionnaire de Littré montrent qu'à l'âge classique le mot « foi » pose la base personnelle d'un lien social et sert à exprimer toutes les formes de loyalisme : la foi de l'amitié, la foi en amour, la foi du mariage, la foi promise, la foi jurée, la foi des traités, la foi patriotique, la foi d'honnête homme et la foi de Bohême (celle que les voleurs se gardent entre eux), la foi en autrui, la foi en soi-même.
-
PÈRES DE LA FOI
- Écrit par André DUVAL
- 1 586 mots
La Société des Pères de la foi s'implanta rapidement en divers pays d'Europe. En France, sous la direction du père Joseph Varin, des collèges furent ouverts à Lyon (1801, mais celui-ci fut fermé presque immédiatement sur ordre de Fouché), à Amiens (1802), à Belley (1803)... Vite dénoncés comme des « jésuites déguisés » (Portalis), les Pères de la foi voient leur société dissoute par un décret impérial du 22 janvier 1804, décret dont l'exécution ne sera vraiment effective qu'à partir de 1807, entraînant alors la dispersion et la clandestinité.
-
SAINT-OFFICE CONGRÉGATION DU ou CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 462 mots
La Congrégation pour la doctrine de la foi a la même compétence que l'ancien Saint-Office, mais sa procédure (administrative ou judiciaire) tient désormais compte des droits légitimes de l'accusé, qui ne peut être condamné avant d'avoir été entendu. La congrégation est compétente pour toutes les questions qui regardent la foi et la morale et toutes celles qui sont connexes à la foi ; elle examine les nouvelles doctrines et opinions publiques et condamne celles qui se révèlent contraires aux principes de la foi, après avoir consulté les évêques concernés ; elle examine les livres qui lui sont soumis (mais l'Index n'entraîne plus que des obligations morales, il a perdu son caractère juridique), elle défend la dignité du sacrement de pénitence et doit connaître tout ce qui a trait au privilège de la foi (en matière de mariage).
-
BARMEN CONFESSION DE FOI DE (1934)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 2 668 mots
- 1 média
Dans des synodes et des assemblées pastorales, l'Église confessante dénonce ceux-ci comme hérétiques et définit la foi en l'opposant au racisme et à l'impérialisme de l'idéologie officielle. Le 31 mai 1934, le synode clandestin de l'Église confessante se réunit à Barmen (Wuppertal). Il discute et publie le texte qui sera appelé Confession de foi de Barmen.
-
FOIX
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 760 mots
- 2 médias
Préfecture de l'Ariège, Foix est le plus petit chef-lieu de département en France. Avec 10 276 habitants seulement (2012), la ville forme avec cinq communes voisines une agglomération de 14 592 habitants. Ce petit pôle urbain rayonne cependant sur une quinzaine de communes, où réside une partie de ses actifs. L'ensemble forme une aire urbaine de 18 425 habitants.