Foie
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, organe situé dans l'abdomen chez l'homme dont le rôle physiologique est essentiel (fonction biliaire, métabolisme des glucides...)
- en boucherie, cet organe de certains animaux (porc, bœuf, volaille...) consommé cuit
Expressions autour de ce mot
- avoir les foie s : avoir la trouille
- foie gras : foie hypertrophié d'oie ou de canard qui a été engraissé par gavage
"foie" dans l'encyclopédie
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
En revanche, si une partie du foie est détruite ou enlevée chirurgicalement, on constate une recrudescence de divisions cellulaires telle que le foie retrouve bientôt sa taille normale : si 75 % de la masse du foie sont supprimés, il y a restitution complète du poids de l'organe en huit semaines chez le chien et quatre mois chez l'homme. La régénération du foie est incomplètement comprise.
-
RÉGÉNÉRATION HÉPATIQUE
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 11 251 mots
- 3 médias
Ces cellules colonisent les régions périportales du foie et sont capables de se différencier en hépatocytes ou en cholangiocytes. Elles se comportent donc comme des cellules souches ou progénitrices. Chez l’homme, lors de maladies chroniques du foie aboutissant à une fibrose extensive (cirrhose du foie) ou encore à une accumulation de lipides induisant une maladie appelée stéatose (Allaire & Gilgenkrantz, 2018 ; Gilgenkrantz & Collin de l’Hortet, 2018), la capacité régénératrice du foie est altérée.
-
BIO-INGÉNIERIE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 5 005 mots
Mais façonner un organe plein vascularisé, comme le foie, se révèle beaucoup plus compliqué. Des chercheurs japonais viennent cependant de franchir un pas important en parvenant à construire une ébauche de foie fonctionnel à partir de cellules souches humaines. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature, en juillet 2013. L'équipe de Takanori Takabe a cherché à obtenir, non pas un foie humain complet, mais un foie au tout premier stade de son développement, lorsque les cellules forment un bourgeon, première ébauche du futur organe.
-
ANDERSEN MALADIE D'
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 055 mots
Ce déficit entraîne la production excessive d'une forme anormale de glycogène, l'amylopectine, qui s'accumule dans les tissus, en particulier le foie et le muscle cardiaque. Les enfants atteints sont normaux à la naissance, mais ne grossissent pas, ont une hypotonie musculaire et deviennent léthargiques. Le foie et la rate augmentent de volume et une insuffisance hépatique se constitue.
-
BERNARD CLAUDE (1813-1878)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 22 652 mots
- 1 média
« La présence de sucre dans le foie est un phénomène entièrement indépendant de la nature sucrée ou féculente de l'alimentation. » 3. Le sucre est formé primitivement dans le foie car les dosages ne permettent pas d'en déceler dans le sang de la veine porte arrivant au foie, alors qu'on en trouve de 1 à 2 p. 100 dans le sang des veines hépatiques qui en sortent.