Foisonnement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de foisonner
- augmentation de volume due au morcellement (se dit de déblais)
- au sens figuré, abondance (le foisonnement des idées)
"foisonnement" dans l'encyclopédie
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 761 mots
- 6 médias
Les arts africains, principalement la sculpture, sont connus en Europe depuis le xve siècle, mais n'ont acquis leur qualité d'expression artistique authentique qu'après 1906, quand les peintres cubistes les eurent fait « découvrir » comme un véritable art nègre. Mais l'art nègre du cubisme est-il vraiment tout l'art africain ? Sans doute pas, car, s'il est vrai que les cubistes ont contribué à sensibiliser l'Occident à propos d'expressions plastiques ignorées jusqu'alors, ils n'ont pas pour autant essayé de définir la nature réelle de ces œuvres.
-
GUNUNG SEWU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 038 mots
Les conditions pédologiques médiocres expliquent les densités de population relativement faibles en cette région qui contrastent avec le foisonnement humain de certaines parties des districts voisins de Jogjakarta.
-
MULHOLLAND DRIVE (D. Lynch), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 394 mots
Il reposait sur un foisonnement de scénarios potentiels, allié à une série de signes mystérieux qui se faisaient écho tout au long de la narration : une boîte, une clé triangulaire, une autre plate, toutes du même bleu et à la destination mystérieuse. Le spectateur peut être irrité devant une succession de commencements qui ne s'achèvent que pour déboucher sur une autre histoire potentielle.
-
SEQUENZA III (L. Berio)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 368 mots
- 1 média
Dans ce prodigieux foisonnement sonore surgissent cependant des éléments traditionnels : trilles, trémolos, petites notes (ce qu'on appelait « ornements ») ; on rencontre aussi des échos instrumentaux – glissandos, sforzandos à l'intérieur d'un son –, auxquels Berio ajoute des effets plus inattendus : tapements de main sur la bouche, claquements de langue ou de bouche.
-
MANGA (Hokusai)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 758 mots
Pourtant, de ce foisonnement ressort un thème central : l'homme, de qui Hokusai ne s'est jamais lassé de capter, avec humour et tendresse, les attitudes et les sentiments. Condensé de son œuvre graphique, les plus belles pages de la Manga nous livrent le meilleur de Hokusai, dessinateur génial et jamais égalé, dans une leçon de dessin qui a gardé toute son actualité.