Foisonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- être à foison, abonder
- se multiplier abondamment
- augmenter de volume
- argotiquement, puer
"foisonner" dans l'encyclopédie
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 761 mots
- 6 médias
Les arts africains, principalement la sculpture, sont connus en Europe depuis le xve siècle, mais n'ont acquis leur qualité d'expression artistique authentique qu'après 1906, quand les peintres cubistes les eurent fait « découvrir » comme un véritable art nègre. Mais l'art nègre du cubisme est-il vraiment tout l'art africain ? Sans doute pas, car, s'il est vrai que les cubistes ont contribué à sensibiliser l'Occident à propos d'expressions plastiques ignorées jusqu'alors, ils n'ont pas pour autant essayé de définir la nature réelle de ces œuvres.
-
SIBYLLE
- Écrit par André PAUL
- 5 525 mots
- 1 média
Dans le Moyen-Orient antique, les traditions sur la Sibylle n'ont cessé de foisonner. Son caractère abstrait et sa qualité de terme générique aidant, la Sibylle (d'abord nom propre, Sibylla) donna lieu à une ample prolifération. À l'origine, il n'y avait qu'une seule Sibylle, comme en témoigne Héraclite d'Éphèse, le premier auteur qui en ait parlé.
-
SYMÉON LE NOUVEAU THÉOLOGIEN (949-1022)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 107 mots
Pour lui la vie éternelle commence ici-bas ; l'Église reste cette communauté de vivants dont parlent les Actes des Apôtres et dans laquelle les dons de l'Esprit sont prêts à foisonner. Mais sa volonté de briser les cloisonnements entre ministères et charismes, entre expérience personnelle et vie communautaire des moines, voire entre monachisme et vie dans le monde ne tarde pas à déranger.
-
JOURNAL INTIME
- Écrit par Claude BURGELIN
- 12 823 mots
Si, depuis deux cents ans, le journal intime n'a cessé de foisonner, sa pratique a connu un éclat particulier dans une grande première moitié du xxe siècle. Autour de cette forme sans contours nets qui va du « journal » au « cahier », du « feuillet » au « carnet », oscillant entre la notation intimiste et la réflexion littéraire ou politique, entre l'observation de soi ou d'autrui et les regards portés sur les bouleversements du monde, on retrouve pêle-mêle Barrès, Gide, Valéry, Du Bos, Léautaud, Jouhandeau, Cocteau, Leiris, Queneau, Sartre, Camus, Julien Green.
-
ROMAN Genèse du roman
- Écrit par ETIEMBLE
- 31 998 mots
- 1 média
Ce qui n'empêche pas de foisonner une autre forme du genre, la plus fortement organisée qui soit, aussi structurée qu'un mythe et dont la combinatoire est la plus rigoureuse possible, le roman policier : celui de Chesterton (Le Nommé Jeudi), celui de Dostoïevski (Les Frères Karamazov), sans oublier Le Mystère de la chambre jaune, cent autres « policiers ».