Fol
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (archaïsme pour fou) atteint de désordres mentaux
"fol" dans l'encyclopédie
-
LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 031 mots
- 1 média
Justifiant l'inscription affichée au fronton de la Cartoucherie : Au Fol espoir. Et plus encore son sous-titre : Aurores.
-
CHARLES VI LE FOL (1368-1422) roi de France (1380-1422)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 370 mots
Fils aîné de Charles V et de Jeanne de Bourbon. Les oncles de Charles VI, les ducs de Bourgogne, d'Anjou, de Berry et de Bourbon, gouvernèrent pendant sa minorité et cherchèrent à tirer le maximum de profit du pouvoir. Majeur en 1388, Charles VI remercia ses oncles et rappela au gouvernement les anciens conseillers de son père, les Marmousets ; mais la folie du roi, dont la première crise eut lieu en août 1392, permit aux ducs de Bourgogne et de Berry, et au duc d'Orléans, frère du roi, de se disputer à nouveau le pouvoir.
-
FOLIE, architecture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 3 221 mots
- 1 média
Dans la seconde moitié du xviiie siècle, la folie désigne une maison de plaisance que se faisaient construire l'aristocrate, le financier ou l'actrice, généralement aux alentours de Paris. Elle répondait dans sa destination et dans sa conception à un caprice de courtisan, qui se faisait un jeu de bâtir l'une de ces maisons dans un laps de temps très court, comme par une sorte de défi de l'argent au temps.
-
FOLIE (histoire du concept)
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 26 149 mots
- 1 média
Le terme de folie, bien antérieur à l'institution du langage scientifique de la psychiatrie moderne, n'a jamais eu vraiment cours dans celui-ci. Cette relative incompatibilité a une très grande signification. L'idée d'assimiler la folie à une maladie, de vouloir coûte que coûte qu'elle soit semblable en son principe aux autres maladies, en dépit de différences qui demeurent irréconciliables envers et contre tout, cette idée, quoique fort ancienne, n'a jamais pu s'imposer absolument.
-
GÉRICAULT, LA FOLIE D'UN MONDE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 497 mots
Depuis la mémorable rétrospective de 1991 au Grand Palais, à Paris, due principalement à Régis Michel, conservateur au Louvre, il n'y avait pas eu en France de grande exposition consacrée à Géricault – hormis, en 1997, la présentation par l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris du très riche fonds de dessins et d'estampes appartenant à cette institution.