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Folâtre

  • Adjectif singulier invariant en genre
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. (vieilli) qui aime bien jouer gaiement, faire des plaisanteries
  2. qui est léger, agréable

Forme dérivée du verbe « folâtrer »

"folâtre" dans l'encyclopédie

  • LYDOS (actif env. 560-530 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 4 175 mots

    1687) sur lesquelles était figurée une scène de lamentation funèbre ; gestes de gaieté folâtre sur un cratère (Metropolitan Museum, no 31.11.11, New York) représentant le retour d'Héphaistos vers l'Olympe en compagnie de Dionysos, de satyres et de ménades. La variété des attitudes jointe à la solidité massive et énergique des corps suggère, du point de vue plastique, la troisième dimension.

  • LE TESTAMENT, François Villon Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 5 153 mots

    Du vers 833 au vers 1843 se déroule la litanie des legs, chaque huitain ou presque s'ouvrant sur le terme juridique « Item », litanie suivie de l'exposé des dispositions bouffonnes concernant les obsèques du « bon folâtre » et du texte de son épitaphe : un rondeau, parodiant le Requiem dans son refrain. L'œuvre se clôt avec deux ballades : la « Ballade de merci », ultime cri de haine adressé à ceux qui ont meurtri le poète ; la « Ballade finale », où résonne une dernière fois la voix d'outre-tombe du testateur retrouvant la posture du martyr de l'amour : « Ici se clôt le testament/ Et finit du pauvre Villon.

  • HOU HSIAO-HSIEN (1947- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 7 021 mots
    • 1 média

    Après deux premiers films dont il sera le premier à reconnaître le manque d'ambition artistique (Charmante Demoiselle, 1980, et Vent folâtre, 1981), son style, marqué par un réalisme contemplatif dont l'ampleur atteint une forme de lyrisme social, apparaît pleinement dans Les Garçons de Feng-kuei (1983), chronique des quelques jours que passent des petits voyous dans la capitale, Taipei (le cinéaste y tourna notamment dans la maison où il vécut étudiant), avant leur départ pour le service militaire.

  • GOOD BYE SOUTH, GOOD BYE (Hou Hsiao-Hsien)

    • Écrit par Marie-Anne GUÉRIN
    • 7 018 mots

    Même en ignorant tout de Charmante Demoiselle (1980) et de Vent folâtre (1981), parions que rien dans ses deux premiers films n'invalide le constat que l'œuvre de Hou Hsiao-hsien est travaillée par une double tentation qui consiste à regarder dans deux directions différentes, toutes deux magistralement représentées dans Good Men, Good Women (1995), film grandiose et énigmatique qui met en scène deux temporalités et permet la coexistence de deux formes distinctes de récit relatif à l'histoire de Taïwan : l'un (en noir et blanc bleuté, plombé), l'autre appartenant à une perception de l'immédiat propre au cinéaste (ici et maintenant, ce sont les couleurs, la fugacité des formes).

  • LIBERTINAGE

    • Écrit par Michel DELON
    • 17 970 mots

    Ils sont regroupés et diffusés dans des recueils qui font scandale, comme La Muse folâtre (1600). Dans Le Cabinet satirique (1618), Le Parnasse des poètes satiriques et La Quintessence satirique (1622 et 1623), l'adjectif « satirique » suggère l'irrespect et la désinvolture caustique. Dans leurs recueils personnels, François Maynard, Saint-Amant et Théophile de Viau n'hésitent pas à vanter l'amour charnel et les plaisirs sensuels.

Recherche alphabétique

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