Folié
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en minéralogie, disposé en couches minces pour un minéral
- en botanique, garni de feuilles
"folié" dans l'encyclopédie
-
FOLIE, architecture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 3 221 mots
- 1 média
Dans la seconde moitié du xviiie siècle, la folie désigne une maison de plaisance que se faisaient construire l'aristocrate, le financier ou l'actrice, généralement aux alentours de Paris. Elle répondait dans sa destination et dans sa conception à un caprice de courtisan, qui se faisait un jeu de bâtir l'une de ces maisons dans un laps de temps très court, comme par une sorte de défi de l'argent au temps.
-
FOLIE (histoire du concept)
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 26 149 mots
- 1 média
Elle témoigne de la perpétuelle illusion de l'homme, mais aussi de son contraire : « la folie de la croix ». Le sage, tel Érasme, peut la regarder de loin et s'en divertir. De l'âge classique à la Révolution Folie, déraison et société On distinguera donc en elle, comme le fait Michel Foucault dans son Histoire de la folie à l'âge classique, un double élément.
-
GÉRICAULT, LA FOLIE D'UN MONDE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 497 mots
Et ses tableaux d'aliénés ne manifesteraient pas simplement son intérêt pour l'étude, alors en plein renouvellement, de la folie, mais aussi pour l'individu pris dans les bouleversements d'une société en pleine mutation. Appuyée sur un discours parfois très, voire trop, rhétorique (ainsi lorsqu'il s'agit des portraits d'enfants, dont un magnifique ensemble était présenté à Lyon), l'exposition n'en était pas moins superbe visuellement, et emportait généralement l'adhésion dans ses choix interprétatifs.
-
ÉLOGE DE LA FOLIE, Érasme Fiche de lecture
- Écrit par Jean VIGNES
- 4 484 mots
- 1 média
Le fait de donner la parole à la Folie elle-même permet à Érasme toutes les contradictions et toutes les audaces : la Folie peut tout dire, y compris des vérités ! Son autre trouvaille est d'envisager successivement sous le même nom de stultitia (sottise ou folie) la folie du pécheur – les vices et les passions de l'homme – et celle du croyant – la « bonne nouvelle » de la Rédemption et le pari de la foi.
-
AMOUR, COLÈRE ET FOLIE (M. Vieux-Chauvet)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 5 950 mots
La succession des trois textes obéit par ailleurs à une gradation qui culmine avec le troisième récit, où les hallucinations des personnages conduisent à la folie et à la mort. Amour se déroule peu avant la Seconde Guerre mondiale. Les séquelles de l'occupation américaine du pays (1915-1934) sont encore sensibles dans la petite ville où se déroule l'action.