Foliarisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, phénomène progressif de l'évolution du caractère dichotome et extension du limbe
"foliarisation" dans l'encyclopédie
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
Phylogenèse L'appareil végétatif des premiers Ptéridophytes (Rhynia) étant uniquement de nature caulinaire (du grec caulos : tige), les mégaphylles sont apparues par des modifications de la tige qui se sont produites au cours de l'évolution : acquisition de la dorsiventralité par aplatissement des axes, et foliarisation aboutissant à la symétrie bilatérale de la vascularisation, la réalisation du limbe se faisant progressivement, après cette foliarisation.
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT et Paul ROLLIN
- 42 010 mots
- 8 médias
Le raccourcissement de l'axe principal et la foliarisation des pennes aboutit à une structure voisine de celle d'une fougère à frondes dimorphes comme Thyrsopteris. Or, la fleur des Bennettitinées (Cycadeoidea mâle) a une structure semblable. Sa contraction permet de comprendre des structures florales particulières comme celle du ricin, d'où se déduit aisément la fleur classique.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
Ces créations morphologiques se sont faites par l'intermédiaire de contractions, de condensations, de concrescences, dont la foliarisation est le meilleur exemple (cf. végétal). Il en est de même pour la fleur, qui ne doit pas être considérée comme l'apanage des Angiospermes. Les études d'anatomie comparée des axes florifères et floraux et les observations tératologiques montrent que la fleur peut être parfois considérée comme une inflorescence contractée de fleurs très simples.