Foliation
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, disposition des feuilles
- époque où les feuilles se développent
- en minéralogie, plans de cristallisation dans les roches métamorphiques
"foliation" dans l'encyclopédie
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
Dans les zones rubanées où des bandes de dunite et de harzburgite alternent, la déformation est soulignée par des plis isoclinaux à foliation de plan axial. Lorsque la péridotite est plus homogène, la foliation est essentiellement marquée par l'aplatissement des orthopyroxènes. Le plan de foliation S1 porte une linéation minérale matérialisée par l'étirement des pyroxènes et l'alignement des grains de chromite.
-
MIGMATITES
- Écrit par Michel PRUNAC
- 2 292 mots
Roche métamorphique à structure hétérogène formée de deux parties distinctes : – la trame (souvent représentée par des gneiss), qui montre fréquemment une foliation, alternance de feuillets clairs et de feuillets sombres, due à des différences de pourcentage des minéraux entre les feuillets, est le résidu d'une roche antérieure ; – le granitoïde, sous forme de petits filons (épaisseur d'environ 5 cm) de nature variée mais toujours grenue (granite, pegmatite, etc.
-
SOCLE, géologie structurale
- Écrit par Serge BOGDANOFF
- 3 279 mots
, étagées dans le temps, recouvrent complètement ou en partie le bâti érodé, permettant ainsi le dépôt de roches sédimentaires horizontales dont les plans de stratification font un angle plus ou moins fort avec les plans de foliation ou de stratification des roches érodées sous-jacentes. Cet ensemble de roches sédimentaires nouvellement déposées est appelé couverture (sous-entendu du socle sous-jacent).
-
HIMALAYENNE CHAÎNE
- Écrit par Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 24 435 mots
- 9 médias
Ceux-ci sont caractérisés par une foliation et par une linéation d'allongement (direction d'étirement du matériau). Dans les sédiments sus-jacents moins métamorphisés, la foliation passe à une schistosité. Par contre, vers le bas, il arrive souvent que les roches les plus métamorphiques aient fondu ; il se forme alors des granites clairs, particuliers, appelés leucogranites, qui se présentent en gros massifs (par exemple au Makālu, 8 470 m, ou au Manāslu, 8 125 m), ou bien apparaissent en filons généralement déformés par étirement (« boudinage »).
-
GÉOLOGIE Géologie contemporaine
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 31 088 mots
- 5 médias
Celui-ci se traduit par la formation de plans dans la roche qui portent les minéraux néoformés : une foliation. Lorsque les minéraux sont alignés dans le plan de foliation, ils définissent une linéation. Schistosité, foliation et linéation sont autant d'indices utilisés en géologie structurale pour retrouver l'orientation et l'intensité des déformations.