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Folklore

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. ancien nom de l'anthropologie culturelle, science des coutumes, des usages et de l'art d'un peuple (pays, région ou groupe humain)
  2. ensemble de ces traditions culturelles
  3. familièrement, aspect pittoresque sans signification précise

"folklore" dans l'encyclopédie

  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 67 260 mots
    • 1 média

    On peut expliquer par là la naissance tardive et les lents débuts du folklore comme discipline. Cette hypothèse permet, en outre, d'expliquer d'autres caractères du folklore, notamment le fait que le folklore le plus remarquable par son importance soit celui de la classe paysanne des sociétés traditionnelles européennes, au point qu'on l'a parfois identifié au folklore dans son ensemble.

  • KATONA LAJOS (1862-1910)

    • Écrit par François VIEILLESCAZES
    • 2 299 mots

    Influencé par les travaux de János Erdélyi, qui recueillit des récits folkloriques entre 1800 et 1830 et les publia sous une forme fragmentaire entre 1846 et 1848, et par l'œuvre du poète hongrois János Aramy, Lajos Katona s'intéresse très tôt au folklore hongrois sous un angle comparatif. Il consacre sa thèse de doctorat à l'histoire de la littérature et du folklore (À propos du folklore magyar, vers une histoire comparative de la littérature, Über magyarische Folklore, zur vergleichenden Literaturgeschichte, 1887), mais avait déjà publié, trois ans plus tôt, un essai sur les mythologies solaires dans les pays scandinaves et germaniques.

  • FOLKLORIQUE HONGROISE ÉCOLE

    • Écrit par François VIEILLESCAZES
    • 5 707 mots
    • 2 médias

    Il présente ainsi la musique dans son contexte et attire l'attention de l'école hongroise sur le caractère essentiellement évolutif du folklore. En réaction contre cette idée évolutionniste du folklore, et sous l'influence de la psychanalyse autrichienne, le folkloriste et historien Karoly Marot met l'accent sur l'importance de la relation immédiate du conteur et de son public.

  • BRĂILOIU CONSTANTIN (1893-1958)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 3 339 mots

    Il fonda la Société des compositeurs roumains avec Georges Enesco en 1926 et créa en 1928 l'Institut du folklore roumain à Bucarest. Nommé conseiller culturel au ministère des Affaires étrangères en 1938, il fut envoyé en mission à Berne auprès de la légation roumaine de 1943 à 1946. En 1944, il fonda à Genève, avec Laszlo Lajtha, les Archives internationales du folklore musical.

  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 8 790 mots
    • 1 média

    Puis c'est au tour de Granados avec les Goyescas (1916) et de De Falla de composer une musique dans un langage où leur ibérisme s'affiche presque brutalement, par l'utilisation tant des rythmes et thèmes du folklore que par une technique d'écriture et d'orchestration qui marque leur origine sans contestation possible. Le cas de l'Espagne est cependant particulier, puisque, avant même l'émergence des compositeurs ibériques, des musiciens de l'Europe entière, de Georges Bizet avec Carmen (1875), à Jacques Offenbach (La Périchole, 1868) en passant par le Capriccio espagnol (1887) de Rimski-Korsakov ou encore España (1883) d'Emmanuel Chabrier avaient employé des rythmes et des thèmes du folklore ibérique.

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