Folklorique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au folklore, ensemble des traditions culturelles d'un peuple (d'un pays, d'une région ou d'un groupe humain)
- au sens figuré, familièrement, excentrique
"folklorique" dans l'encyclopédie
-
FOLKLORIQUE HONGROISE ÉCOLE
- Écrit par François VIEILLESCAZES
- 5 707 mots
- 2 médias
La fin de la Seconde Guerre mondiale marque un tournant important de l'école folklorique hongroise. L'influence de l'école folklorique soviétique (Nikiforov, Sokolov) se fait sentir, et une critique des thèmes très nationalistes de l'étude folklorique de l'entre-deux-guerres est menée à bien. Sous l'influence de Malinowski et des sociologues français, Gyula Ortutay, nouveau chef de file de l'école folklorique hongroise, recherche les lois fonctionnelles qui déterminent l'évolution des contes dans la communauté villageoise (Les Contes de Mihály Fedics, Fedics Mihály mései, 1940).
-
CONTES FOLKLORIQUES, Itzhac Leibouch Peretz Fiche de lecture
- Écrit par Yitzhok NIBORSKI
- 5 266 mots
Reconnu comme l'une des œuvres majeures d'I L. Peretz (Pologne, 1852-1915) et comme un tournant dans l'histoire de la littérature moderne en langue yiddish, cet ensemble de contes ne constitue pourtant pas un ouvrage aux contours parfaitement définis. Les deux séries publiées du vivant de l'auteur sous ce titre, qu'on traduira plus exactement par Histoires à la manière populaire (Varsovie, 1908 et 1913), ne réunissent qu'une vingtaine de textes, tandis que l'édition posthume de ses œuvres complètes (New York, 1920) en regroupe, sous la même dénomination, vingt-sept.
-
SCOTTISH
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 501 mots
Originaire d'Écosse, la scottish n'a, semble-t-il, rien conservé de son caractère folklorique. Comme beaucoup de danses du xixe siècle, elle combine des pas de deux ou de plusieurs danses (valse, polka, mazurka) et admet beaucoup de fantaisie. Elle connut une certaine vogue en France, vers 1850, ainsi qu'au début du xxe siècle. Par ses évolutions gracieuses et élégantes, elle convenait aux salons bourgeois de ce temps.
-
BOURRÉE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 836 mots
À la fin du xixe siècle, dans un esprit d'inspiration folklorique, Saint-Saëns, Chabrier, Roussel, Schmitt y eurent recours.
-
BOISLAVILLE LOUIS-LUCIEN (1919-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 836 mots
Il fonde en 1946, avec Misaine et Nestoret, le Groupe folklorique martiniquais, qui donnera naissance en 1966 aux Ballets martiniquais, puis, en 1979, au Grand Ballet de Martinique. Comme son compatriote le compositeur et clarinettiste Alexandre Stellio, « Loulou » Boislaville est l'auteur de valses créoles, de biguines, de mazurkas, de marches, de pièces pour le carnaval, qui seront reprises par les musiciens de la nouvelle vague antillaise : l'auteur, chanteur et compositeur Kali (Jean-Marc Monnerville), le groupe Malavoi, le pianiste de jazz Mario Canonge.