Folkloriser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre folklorique, ne conserver d'une culture autre que le pittoresque
"folkloriser" dans l'encyclopédie
-
SIBELIUS JEAN (1865-1957)
- Écrit par Michel VINCENT
- 11 501 mots
- 1 média
Nul besoin pour lui de retourner aux sources : il ne les a jamais quittées tant la Finlande d'alors était – et reste encore – un paradis écologique ! Sibelius n'a cherché qu'à atteindre un langage universel ; le plus grand risque pour lui aurait été de « folkloriser » sa musique et de la reléguer ainsi à une production couleur locale inapte à passer les frontières.
-
ROM
- Écrit par Marcel COURTHIADE
- 38 408 mots
- 1 média
La langue romani étant l'obstacle essentiel à la négation de ce peuple, il n'est rien d'étonnant à ce que les stratégies les plus variées soient développées pour la nier, la folkloriser, la fossiliser ou la morceler en exagérant les différences dialectales et le poids du vocabulaire emprunté (administration, technique, etc.). Le négationnisme s'étend aussi au génocide, souvent minimisé en dépit des travaux les plus sérieux d'historiens allemands.
-
TOURISME
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 81 198 mots
- 11 médias
Mais, dès ses débuts, il a fait l’objet de critiques, parce qu’il est accusé de défigurer des paysages, de transformer voire folkloriser les sociétés locales. Aujourd’hui, la question du surtourisme démontre qu’il est nécessaire d’introduire des formes de régulation afin de mieux maîtriser les flux de visiteurs dans certains lieux. Qu’est-ce que le tourisme ? Le tourisme a d’abord été défini par ses pratiquants, les touristes.