Folklorisme
- Nom masculin singulier
Définition
- terme parfois péjoratif qui englobe l'ensemble des traditions culturelles sous leur aspect le plus pittoresque sans intérêt particulier
"folklorisme" dans l'encyclopédie
-
KATONA LAJOS (1862-1910)
- Écrit par François VIEILLESCAZES
- 2 299 mots
D'une part, il élabore une méthodologie précise et autonome à l'usage du folklorisme, insistant sur l'insuffisance de la seule comparaison des thèmes et des motifs et posant les premiers jalons de l'étude scientifique des éléments recueillis sur le terrain (Sur les tâches de la recherche folklorique. Album Hunfalvy, A mesevizsgálat legkö zelebbi feladatairol.
-
PARADJANOV SERGUEÏ (1924-1990)
- Écrit par Charles TESSON
- 2 930 mots
Dans ce Roméo et Juliette ukrainien, Paradjanov met en scène le milieu rural sans jamais tomber dans le folklorisme décoratif. Son film frappe par 1a beauté chatoyante des couleurs et la puissance de ses mouvements de caméra amples et vifs. L'espace n'est pas montré, il est ciselé par une caméra qui nous entraîne dans le labyrinthe que dessinent ses arabesques.
-
GADE NIELS (1817-1890)
- Écrit par Michel VINCENT
- 3 258 mots
Position certes difficile à tenir : Gade a été jusqu'au bout marqué par son expérience à Leipzig auprès de Mendelssohn et Schumann, et il a subi à quelques reprises la tentation wagnérienne, en particulier dans Baldurs drøm (Le Songe de Baldur) ; tandis que les succès de Grieg lui rappelaient à quel point le folklorisme pouvait être payant pour un Nordique (et bien de ses œuvres — entre autres pour voix et orchestre — sonnent, pour le moins, scandinave).
-
BUFALINO GESUALDO (1920-1996)
- Écrit par Maurice DARMON
- 4 245 mots
La mémoire est le seul recours, la seule possibilité de résistance et la seule véritable durée, tout en étant minée par les tentations du folklorisme et du nihilisme. Si l'écriture est outrancièrement hantée par le chant, la modulation et l'artifice, ce n'est certainement pas là simple manifestation d'une précieuse élégance, postdannunzienne et rondiste, même si un « mode d'emploi » joint au roman semble encourager le lecteur dans ce sentiment.
-
VIERU ANATOL (1926-1998)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 823 mots
Après une série d'œuvres à mi-chemin entre l'expressionnisme et le folklorisme (Suite en style ancien pour cordes, 1945 ; Danses symphoniques, 1952), il pratique une écriture résolument nouvelle, dans laquelle le langage sériel occupe une place prépondérante, à côté d'une modalité originale : Miori Üa (La Brebis), oratorio (1957), Quatuor à cordes no 1 (1955), Concerto pour orchestre (1955).