Folle
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- atteinte de désordres mentaux
- qui se comporte d'une façon peu sensée
- qui est étrange, bizarre, imprévisible
- par analogie, dont le mouvement ou la forme sont incontrôlés, désordonnés (une aiguille de boussole folle , une mèche folle )
- en botanique, sauvage pour une plante
- qui n'est pas raisonnable, pas prudente
- familièrement, extraordinaire
Employé comme nom
- celle qui se comporte d'une manière extravagante
- personne très gaie et exubérante
- en pêche, filet en mer
- argotiquement, homosexuel
Expressions autour de ce mot
- elle est folle de : elle a une passion, un goût très prononcé pour
"folle" dans l'encyclopédie
-
MALADIE DE LA VACHE FOLLE
- Écrit par Jeanne BRUGÈRE-PICOUX
- 769 mots
Apparue en 1985 en Grande-Bretagne, l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), encore dénommée « maladie de la vache folle », a très vite suscité de grandes inquiétudes car, dès 1986, plusieurs centaines de cas avaient été décelés. Contrairement au cas d'autres encéphalopathies spongiformes transmissibles subaiguës (ESST) également dues à un « agent transmissible non conventionnel » baptisé « prion », on a démontré dès 1990 que l'agent de l'ESB franchissait les barrières d'espèce.
-
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
- Écrit par Christian HECK
- 6 141 mots
- 1 média
La restauration de La Tentation d’Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017). C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire parfaitement dans leur temps tout en possédant une dimension universelle, qui bouleverse parce qu’elle exprime des sentiments dont la profondeur se situe bien au-delà des conventions de leur époque.
-
JEANNE LA FOLLE (1479-1555) reine de Castille (1504-1555)
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 3 238 mots
- 1 média
Troisième enfant des Rois Catholiques Ferdinand d'Aragón et Isabelle de Castille (après Isabelle de Portugal et l'infant don Juan, prince des Asturies), Jeanne est fiancée à quinze ans au fils de l'empereur Maximilien, Philippe le Beau, archiduc d'Autriche. Le mariage a lieu à Lille en 1496 et, quatre ans plus tard, Jeanne met au monde à Gand le futur Charles Quint.
-
FOUS LITTÉRAIRES
- Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
- 30 993 mots
Texte « brut » et texte littéraire Si les limites de ces théories sont évidentes, elles ont pour avantage de montrer qu'entre le texte « littéraire » et le texte « fou », il n'y a pas de solution de continuité. Le texte du fou littéraire est bien un texte littéraire. Il n'est pas une seule de ses caractéristiques qui ne se retrouve dans l'écriture contemporaine.
-
YUEFU [YUE-FOU]
- Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
- 6 798 mots
Le terme yuefu, l'un des plus originaux et des plus significatifs de l'histoire de la littérature chinoise, désigne d'abord, pendant un peu plus de cent ans, un département de l'administration impériale des Han antérieurs (206 av.-9 apr. J.-C.), le « Bureau de la musique », responsable de la collecte des chansons populaires et de la direction de la musique de cour ; puis il désigne les « poèmes à chanter » qu'ont élaborés ce conservatoire ou les services qui lui ont succédé ; puis les paroles nouvelles composées sur les mêmes airs par des poètes lettrés, ou encore les pièces de vers qui, sans être mises en musique, ont imité le style des précédentes et se sont donné pour titre le nom d'un « timbre » ancien ou nouveau ; enfin, par-delà même la dynastie des Tang, ces descendants lointains que furent les genres poétiques du ci et du qu.