Folliculaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se rapportant à un follicule
Employé comme nom
- péjoratif pour journaliste
"folliculaire" dans l'encyclopédie
-
CYCLE MENSTRUEL
- Écrit par Pierre KONOPKA
- 17 127 mots
- 3 médias
Le cycle menstruel se décompose en deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale.La phase folliculaire concerne la période s'étalant du début des règles jusqu'à l'ovulation, qui se produit vers le milieu du cycle (entre le 12e et le 14e jour du cycle pour la plupart de femmes). La phase lutéale concerne la période postovulatoire jusqu'à l'apparition des règles suivantes.
-
ÉRYTHROCYANOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 470 mots
La rougeur et la cyanose s'accompagnent d'un empâtement profond pseudo-œdémateux et souvent de kératose folliculaire, de télangiectasies. Ces manifestations, exagérées par le froid, liées à des troubles endocrino-sympathiques complexes, n'ont en général qu'un inconvénient esthétique ; leur traitement est décevant.
-
FAVUS ou TEIGNE FAVIQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 106 mots
- 1 média
La prolifération et l'agglomération des filaments mycéliens au niveau de l'orifice des follicules pileux entraînent une lésion tout à fait caractéristique : le godet favique, sorte de capsule jaunâtre, molle, occupant l'orifice folliculaire. Le cheveu est également envahi par le mycélium, mais contrairement à ce qui se passe dans les teignes tondantes, il ne casse pas et on n'observe pas de plaques d'alopécie à contours réguliers.
-
KLINEFELTER SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 879 mots
- 1 média
Les concentrations sériques et urinaires de FSH (gonadotrophine de stimulation folliculaire) et de LH (hormone lutéinisante) sont habituellement, mais pas toujours, augmentées.
-
STÉRILITÉ
- Écrit par Jean COHEN
- 13 882 mots
La FSH et la LH sont les hormones hypophysaires qui stimulent la croissance folliculaire et provoquent l'ovulation. En début de cycle, on trouve, pour la FSH, de 1 à 5 mUI/ml et, pour la LH, de 4 à 10 mUI/ml. La prolactine, hormone de la lactation, peut inhiber l'ovulation si elle est en excès. Un taux ≤ 20 mg/ml indique la normalité. La progestérone est sécrétée par le corps jaune.