Folliculine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, une des hormones sécrétées par le follicule ovarien
"folliculine" dans l'encyclopédie
-
FÉMINISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 765 mots
Les hormones ovariennes œstrogènes, folliculine principalement, sont les agents de l'expression du sexe génétique féminin lequel est déterminé par la combinaison chromosomique diploïde XX du caryotype, réalisée lors de la fécondation. L'administration thérapeutique d'œstrogènes peut provoquer une féminisation, même chez les sujets de sexe masculin.
-
HORMONES SEXUELLES (repères chronologiques)
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 251 mots
1923 Découverte des premiers estrogènes par Allen et Doisy (notamment l'œstrone ou folliculine). 1931 A. F. J. Butenandt isole l'androstérone, hormone androgène, masculinisante. 1934 L. Ružička synthétise l'androstérone. 1935 L'hormone mâle proprement dite est la testostérone (K. David et al.). 1935 Doisy montre que l'hormone femelle est l'œstradiol (dihydrofolliculine).
-
MAMMAIRE GLANDE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 646 mots
Pendant le cycle menstruel, la folliculine et la progestérone stimulent respectivement le développement des canaux et ceux des acini ; le volume des seins est maximal au stade précédant la menstruation ; il diminue pendant les règles. Si la femme est enceinte, l'augmentation du tissu mammaire continue à s'accroître sous l'influence des œstrogènes provenant du placenta fœtal.
-
ANDROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 5 400 mots
Elle développe, en synergie avec la FSH (folliculine stimulating hormone) la spermatogenèse. Chez le sujet adulte masculin, les androgènes permettent la persistance des caractères sexuels secondaires, le maintien de la spermatogenèse et de la libido et influencent le comportement émotionnel. Chez la femme, les androgènes sont sécrétés par l'ovaire (testostérone essentiellement et 4-androsténedione) et par les corticosurrénales (DHEA principalement).
-
LAIT
- Écrit par Guy CHANTEGRELET et Charles FLACHAT
- 25 874 mots
- 8 médias
Lors de la maturation sexuelle, diverses hormones (folliculine ovarienne, progestérone du corps jaune, hormone mammogène hypophysaire) déterminent la croissance mammaire. La folliculine (et elle seule, dans certaines espèces), associée à la progestérone dans la plupart des espèces, la portent à maturité sécrétoire lors de la gestation. Lors de la parturition, la folliculine placentaire disparaît avec l'expulsion du placenta : la prolactine hypophysaire, qu'elle inhibait, déclenche alors la sécrétion.