Folliculite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation d'un follicule pileux
"folliculite" dans l'encyclopédie
-
FOLLICULITE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 323 mots
Suppuration des follicules pilo-sébacés déterminant des petites pustules acuminées, centrées sur un poil. Les folliculites ont deux étiologies principales. Les folliculites staphylococciques superficielles, parfois isolées, souvent groupées sur une région (impétigo de Bockhart) sont souvent provoquées par le grattage (gale, prurigo), l'irritation du rasoir, la macération (pansements humides) ; certains produits chimiques (hydrocarbures, chlore).
-
STAPHYLOCOQUES
- Écrit par Névine EL SOLH
- 10 528 mots
Les infections cutanées peuvent rester superficielles et déterminer des staphylococcies bulleuses, se développer dans le follicule pilo-sébacé (folliculite, furoncle), atteindre les glandes sudoripares (hidrosadénite axillaire), réaliser des atteintes variées végétantes (botriomycome), gangreneuses ou se développer au niveau des ongles (panaris, onyxis, périonyxis).
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Il s'agit de l'éruption précoce ou retardée ; de la folliculite expulsive ; des accidents de la dentition, locaux, régionaux ou généraux qui accompagnent la mise en place de la dent sur l'arcade ; de l'ectopie dentaire, ou situation anormale de la dent ; de la rétention des dents temporaires ; des dents incluses. Les malpositions dentaires méritent une attention spéciale en raison de leur fréquence.