Folliculo
- Interjection
Définition
- préfixe, référant à folliculine
"folliculo" dans l'encyclopédie
-
ESTROGÈNES ou ŒSTROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 6 702 mots
Chez la femme, de telles pathologies peuvent résulter soit d'hypersécrétion d'estrogènes primaire (tumeur folliculo-sécrétoire de l'ovaire, dystrophie kystique sécrétoire) ou secondaire à une stimulation d'origine hypophyso-hypothalamique, soit d'hyperfolliculinie consécutive à un traitement intensif par les estrogènes, soit encore d'hyperfolliculinie par sensibilité anormale de l'utérus.
-
HYPOPHYSE ou GLANDE PITUITAIRE
- Écrit par Jacques DECOURT et Encyclopædia Universalis
- 36 199 mots
- 4 médias
Il peut être utile de stimuler la sécrétion des gonadostimulines par l'administration de clomiphène, ou même de stimuler directement les ovaires par l'administration de gonadotrophines d'origine humaine, à la fois folliculo-stimulante et lutéo-stimulante. Syndromes posthypophysaires Syndrome par défaut d'ADH On ne connaît pas de tableaux cliniques précis imputables à un défaut ou à un excès d'ocytocine.
-
CONTRACEPTION HORMONALE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 33 920 mots
- 4 médias
Normalement, de la puberté à la ménopause, les ovaires sont en interaction constante avec deux structures situées dans le cerveau – l'hypophyse et l'hypothalamus –, par l'intermédiaire des hormones qu'ils sécrètent : œstrogènes et progestérone pour les ovaires, FSH (hormone folliculo-stimulante) et LH (hormone lutéinisante) pour l'hypophyse, et GnRH (gonadotropin releasing hormone) pour l'hypothalamus.
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 314 mots
- 5 médias
Les principaux moyens utilisés pour stimuler l’ovulation sont : soit stimuler l’hypophyse elle-même ( citrate de clomiphène), qui ensuite stimulera les ovaires par l’intermédiaire de la FSH (hormone folliculo-stimulante) et de la LH ; soit stimuler directement les ovaires par l’administration exogène de FSH souvent mélangée à de la LH qui remplace et renforce la sécrétion hypophysaire.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
Chez la femme, l' hormone folliculo-stimulante (FSH, follicle stimulating hormone) stimule la croissance et la maturation des follicules ovariens, sans conduire à l'ovulation. L'hormone lutéo-stimulante (LH, luteinizing hormone) complète sur l'ovaire l'action de la FSH. Elle stimule les cellules thécales du follicule, provoque la ponte ovulaire et le développement du corps jaune.