Fomoire
- Nom masculin singulier
Définition
- dans la mythologie celtique irlandaise, représente un génie destructeur et oppresseur venant de Scandinavie et opprimant l'Irlande
"fomoire" dans l'encyclopédie
-
LUG(US), irl. LUG
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 394 mots
C'est lui qui, par sa magie, assure aux Irlandais la victoire sur les génies malfaisants, ou Fomoire, qui opprimaient l'Irlande. Fils du Fomoire Delbaeth (la « forme » indifférenciée) et d'Eri (« Irlande »), il vainc son grand-père Balor (l'« éclair » ?) en le tuant d'un coup de pierre avec sa fronde. Mais Lug est dit aussi fils de Cian (« lointain »), et Cian est fils de Diancecht, le dieu-médecin.
-
GOIBNIU
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 983 mots
Dieu Forgeron de l'Irlande celtique, Goibniu, dans le récit du Cath Maighe Tuireadh (« Bataille de Moytura »), forge les armes des Túatha Dé Dánann ou « Tribus de la déesse Danan » en lutte contre les démons malfaisants que sont les Fomoire. Il est aidé en cela par le charpentier Luchta et par le bronzier Credne. C'est lui qui assure aussi aux dieux la nourriture d'immortalité, comme Vulcain ou Héphaïstos ; et il n'existe aucune divinité « agricole » car Goibniu, le forgeron, fabrique aussi bien les outils du travail de la terre que les armes de la guerre.
-
NUADA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 776 mots
Les nobles d'Irlande élisent pour le remplacer un roi fomoire, Bres, qui se révèle tout de suite un mauvais roi : il exige le paiement de lourds tributs et il fait preuve d'avarice. Un poète, Cairpre, le satirise et il est contraint de « restituer la souveraineté ». Nuada, à qui le dieu-médecin Diancecht a fait la prothèse d'un bras d'argent (ce qui lui vaut le surnom de Airgetlám, « au bras d'argent »), peut régner à nouveau.
-
DAGDA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 542 mots
Dans le récit du Cath Maighe Tuireadh (« bataille de Moytura »), le Dagda a trois ou quatre mésaventures, mais c'est lui qui, avec Lug et Ogme, organise la guerre victorieuse des Túatha Dé Dánann contre les Fomoire. Il se contente cependant de s'unir à son épouse, la Mórrigan (« Grande Reine ») ou la Bodb (« Corneille »), qui est la déesse de la Guerre.
-
CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT et Stéphane VERGER
- 87 065 mots
- 5 médias
Le nom des Celtes (Keltoi) apparaît pour la première fois dans les textes des historiens grecs du ve siècle avant J.-C., Hécatée de Milet et Hérodote. Les géographes grecs et latins les présentent comme un peuple du Nord-Ouest de l'Europe vivant au nord de la Ligurie, entre les Ibères et les Germains. Mais leur domaine s'est étendu au cours du temps, à la suite d'un mouvement d'expansion que les auteurs anciens datent des ive et iiie siècles avant J.