Foncé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est d'une nuance sombre, en parlant d'une couleur
Forme dérivée du verbe « foncer »
"foncé" dans l'encyclopédie
-
LAZURITE ET LAPIS-LAZULI
- Écrit par Yves GAUTIER
- 8 154 mots
- 1 média
L'azurite est un carbonate basique de cuivre de couleur outremer à bleu foncé ; outre son type de gisement (mines de cuivre), elle se distingue de la lazurite par un net pléochroïsme (bleu clair-bleu foncé), une dureté moindre (3,5-4) et une association fréquente avec la malachite. La lazulite est un phosphate basique de magnésium, de fer et d'aluminium de couleur bleu foncé à blanc bleuté ; comme la lazurite, ses cristaux sont rares (système monoclinique), sa fluorescence nulle, son poids spécifique proche de 3 (3,1), sa dureté égale de 5 à 6.
-
NÆVUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 183 mots
- 1 média
Leur couleur varie, allant du brun clair au brun foncé ou au noir. Lorsque des dépôts de mélanine se font dans le derme, couche sous-jacente à l'épiderme, le nævus a un aspect bleuté. Les nævi peuvent être présents dès la naissance, mais en règle générale ils apparaissent pendant l'enfance et évoluent au cours des années. Un nævus nouvellement formé a généralement une surface plane et appartient au type nævus de la zone de jonction (aire située entre le derme et l'épiderme).
-
TOURMALINE
- Écrit par Claude SALZE
- 2 917 mots
Les variétés ferrifères montrent des teintes très foncées : noir (schorl ou schorlite), vert foncé (dravite), bleu marine (indicolite), bleu clair (elbaïte) et brun foncé. Les variétés incolores sont très rares. L'éclat est vitreux. La dureté est de 7 à 7,5 et la densité varie entre 2,90 et 3,25 ; c'est un minéral qui s'électrise par chauffage, frottement ou pression.
-
RHYNCHÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 977 mots
La rhynchée de Saint-Hilaire (Rostratula semicollaris) est un oiseau au plumage plus foncé avec des rayures jaunes sur le dos. Chez les deux espèces, la femelle est plus grosse et a des couleurs plus vives que le mâle. Elle séduit celui-ci qui se charge ensuite de la plupart des étapes de la nidification et de la couvaison à même le sol. La femelle rhynchée peinte pond quatre œufs alors que la femelle rhynchée de Saint-Hilaire en pond deux.
-
FREDERICKS CAROLE (1952-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 089 mots
En 1986, elle rencontre Jean-Jacques Goldman : elle participe à son album Entre gris clair et gris foncé (1987) puis effectue des tournées avec le chanteur. En décembre 1991 paraît l'album Fredericks, Goldman, Jones, auquel participe le guitariste gallois Michael Jones, et qui est couronné d'un disque de diamant. Puis elle entame une carrière de soliste et publie en 1996 un recueil de chansons à tonalité blues et gospel, Springfield, hommage à sa ville natale ; elle enregistre en 1999 un album en français, Couleurs et parfums.