Foncer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre un fond à un objet (tonneau, cuve, siège)
- creuser un puits
- en cuisine, garnir le fond d'un ustensile de cuisine avec de la pâte
- rendre une couleur plus sombre
- au sens figuré, se jeter sur quelqu'un, se précipiter, être dynamique
A la forme pronominale
- (intransitif) devenir plus sombre
"foncer" dans l'encyclopédie
-
FRANCE CAMPAGNE DE (1940)
- Écrit par Armel MARIN
- 8 773 mots
- 8 médias
L'aile droite allemande commandée par von Bock (groupe d'armées B) affronterait donc la résistance alliée sur le canal Albert, avant de foncer vers le sud. Mais von Manstein, chef d'état-major de von Rundstedt, parvint à convaincre Hitler que le point faible du dispositif français se trouvait à la limite ouest de la ligne Maginot (autour de Sedan), charnière du dispositif mobile des armées alliées.
-
HEMINGWAY ERNEST (1899-1961)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 15 469 mots
- 2 médias
Le testament d'un lutteur Son œuvre est somme toute un immense Bildungsroman, une longue autobiographie romancée, qui s'est déroulée parallèlement à sa vie avec un retard sans cesse décroissant depuis les premières nouvelles du cycle de Nick Adams jusqu'à son dernier roman, Le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the Sea, 1952), où on le voit vieillard, en vétéran des luttes humaines, mais toujours prêt à foncer vers l'avenir et l'aventure.
-
LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 17 868 mots
La fin du film montre des images de la manifestation « Unite the Right » à Charlottesville, et l’on voit la voiture conduite par le militant suprémaciste blanc James Alex Fields foncer vers la foule au sein de laquelle Heather Heyer trouvera la mort. Au cours de sa longue filmographie, Spike Lee, qui a abordé de nombreux thèmes liés aux relations entre Blancs et Noirs, décrit ces dernières comme inapaisées : la confrontation continue de dominer sur le simple échange de points de vue, même entre personnes de bonne volonté.
-
AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 37 818 mots
- 2 médias
En 1964, trois films marquent une évolution plus prononcée des mentalités : Le Procès de Julie Richards (One Potato, Two Potato, 1964), où Larry Peerce évoque la question interraciale d’un Noir qui épouse une Blanche ; la même année, Michael Roemer décrit dans Nothing but a Man la difficile vie d’un couple noir dans l’Amérique de la discrimination, tandis que Carl Lerner adapte en 1964 le livre Dans la peau d’un Noir (Black Like Me, 1961), récit autobiographique écrit par John Howard Griffin, un journaliste blanc qui avait subi volontairement un traitement spécial pour foncer la couleur de sa peau et vivre comme un homme de couleur dans le sud des États-Unis.
-
MINES, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Claude DOMERGUE
- 70 229 mots
- 1 média
Au Laurion, on a remarqué que, pour avancer une galerie ou pour foncer un puits, le mineur pratiquait une saignée médiane, qu'il agrandissait ensuite de part et d'autre. Lorsque ces ouvrages traversent une roche ébouleuse, des cadres de soutènement en bois sont utilisés pour fortifier l'ouvrage ; on en a trouvé dans les mines de Mazarrón, Ríotinto, Aljustrel, Chypre.