Foncièrement
- Adverbe
Définition
- à fond
- dans le fond
"foncièrement" dans l'encyclopédie
-
STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 172 mots
Mais, contrairement au Stabat mater de Scarlatti, qui s'efforce de toucher par une expression tourmentée et présente une veine encore foncièrement baroque avec son instabilité tonale, ses syncopes et ses notes répétées obsessionnelles, celui de Pergolèse évacue les figuralismes – par lesquels la musique mime le texte ou l'action – et suscite au contraire la ferveur par la perfection de ses lignes mélodiques, par sa sobriété et sa souplesse rythmique.
-
LE FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 201 mots
- 1 média
Malgré la réussite de L'Enlèvement au sérail (1782) et de La Flûte enchantée (1791) de Mozart, voire du Fidelio (1805) de Beethoven, l'opéra restait en effet un genre foncièrement italien, jusque dans les pays de l'aire germanophone. À la langue italienne les passions nobles, à la langue vernaculaire les sujets légers du Singspiel (forme allemande d'opéra-comique), plus prisés du peuple que de l'aristocratie.
-
FOUGÈRES AQUATIQUES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 411 mots
Au sens strict, ce qualificatif s'applique aux seules Hydroptéridales, dont l'adaptation au milieu aquatique est surprenante, compte tenu du caractère foncièrement terrestre du phylum ptéridophytique. La formation du gamétophyte a lieu selon des modalités très originales, à partir de sporanges enclos dans des organes globuleux, les sporocarpes, ainsi appelés en raison de leur fonction, qui est d'abriter la formation des spores.
-
BARDESANE (154 env.-env. 222)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 631 mots
Sous l'influence de Marcion et du manichéisme, les disciples de Bardesane, dont son fils Harmonios, ont développé les tendances hérétiques du système de leur maître dans le sens du dualisme iranien (docétisme et affirmation du caractère foncièrement mauvais du corps).
-
BASILIDE (IIe s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 473 mots
Il reste foncièrement moniste, à la différence des autres gnostiques. La secte des basilidiens, à laquelle se rattache le fils de Basilide, Isidore, connut une large diffusion. Elle existait encore en Égypte au ive siècle.