Fonctionnaire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- qui remplit une fonction publique
"fonctionnaire" dans l'encyclopédie
-
FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 2 945 mots
La situation du fonctionnaire peut être statutaire (O.N.U., U.E.) ou contractuelle (cas des organisations spécialisées). Le fonctionnaire doit se consacrer exclusivement aux devoirs de sa charge et respecter divers principes : intégrité, loyauté, désintéressement, indépendance d'action à l'égard des pays membres, obéissance à l'égard de l'autorité hiérarchique, secret professionnel.
-
OBLIGATION DE RÉSERVE
- Écrit par Annie GRUBER
- 2 599 mots
L'obligation de réserve est d'autant plus stricte que le fonctionnaire est plus élevé dans la hiérarchie, ou qu'il se trouve à l'étranger quand il émet des propos hostiles à la politique gouvernementale française. Les titulaires d'emplois supérieurs, à la discrétion du gouvernement, sont tenus à cet égard à un véritable loyalisme politique. Cependant, la jurisprudence semble admettre que l'obligation de réserve du fonctionnaire dirigeant (et non militant) syndical est moins rigoureuse, à condition que l'activité déployée se concilie avec le respect de la discipline et qu'elle ne sorte pas du domaine professionnel imparti aux syndicats, c'est-à-dire la défense des intérêts professionnels communs à leurs membres.
-
QUDĀMA IBN DJA‘FAR (883 env.-948)
- Écrit par André MIQUEL
- 2 984 mots
Chrétien converti et fonctionnaire lui-même, Qudāma s'est donné pour tâche de fournir à l'administration abbasside une panoplie complète du savoir. Son encyclopédie fait, dans cet esprit, une large place à la formation technique du commis de chancellerie : des notions d'arpentage, une connaissance poussée de la coutume et de la législation des pays, de leurs limites, de leurs routes et de leurs villes, des listes d'impôt foncier, enfin, doivent placer le fonctionnaire dans les conditions idéales requises par son métier.
-
FORFAITURE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 399 mots
Celles-ci s'étaient en effet révélées inutiles, et même dangereuses Inutiles, parce que chacun des crimes susceptibles d'être commis par des fonctionnaires dans l'exercice même de leurs fonctions avait fait l'objet d'une incrimination spéciale et de pénalités particulières de la part du législateur ; dès lors, on ne poursuivait plus un fonctionnaire pour forfaiture, et la qualification était devenue désuète.
-
FONCTION PUBLIQUE
- Écrit par Jean-Louis de CORAIL, François GAZIER et Jean-Claude MAITROT
- 72 464 mots
Le fonctionnaire et l'Administration La situation du fonctionnaire La spécificité de la situation du fonctionnaire tient à la nature même de la tâche qui lui incombe. Assurant le service de l'État, le fonctionnaire gère le patrimoine de la nation, exécute la politique définie par le gouvernement et garantit le maintien de l'ordre. Il est le commis de l'État, mais un commis qui est détenteur d'une parcelle de puissance et qui doit assurer un service public.