Fonctionnalisme
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- théorie selon laquelle la société est un système dont l'équilibre dépend de l'intégration de ses éléments
- théorie selon laquelle la forme doit toujours être appropriée à une fonction, un besoin
- en linguistique, théorie qui vise à définir le rôle que les unités linguistiques jouent dans l'acte de communication
"fonctionnalisme" dans l'encyclopédie
-
FONCTIONNALISME
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 16 205 mots
Déclin et influence du fonctionnalisme En dépit de ces multiples amendements aux vertus heuristiques indéniables, le fonctionnalisme est victime, à compter du milieu des années 1960, de nombreuses vagues critiques. À mesure que la société américaine perd en hégémonie internationale et enregistre des tensions croissantes en son sein, le rayonnement intellectuel du fonctionnalisme s'affaiblit au profit d'autres paradigmes tels que le structuralisme ou l'interactionnisme.
-
FONCTIONNALISME, architecture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 4 815 mots
- 2 médias
Le fonctionnalisme, au sens d'adaptation de la forme aux besoins humains, n'existe ni à Versailles, ni à Schönbrunn, ni à la Granja, et le fonctionnalisme qui semble avoir présidé à l'élaboration de ces édifices est plutôt d'ordre idéologique : fonction d'apparat qui se veut le témoin et le garant d'un pouvoir politique fortement centralisé. Versailles est adapté aux besoins artificiels d'une vie de cour qui n'existe que pour paraître et dont le meilleur symbole est la galerie des Glaces.
-
FONCTIONNALISME, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 474 mots
Le débat fonctionnalisme/formalisme Le paradigme épistémologique où s'inscrit le fonctionnalisme s'oppose, on le voit, à celui des tenants d'une approche formaliste du langage (telle la grammaire générative de Noam Chomsky) qui, pour leur part, prônent au contraire une approche dite « interne » du système de la langue, conçu avant tout comme support d'expression de la pensée.
-
FONCTIONNALISME, géographie
- Écrit par Régis KEERLE
- 6 853 mots
L'idée de fonction, empruntée à la physiologie, et sa mise en doctrine(s) sous la forme du fonctionnalisme n'appartiennent pas en propre à la géographie. Dans les approches fonctionnalistes qui se sont développées au xxe siècle en sciences humaines et sociales à partir notamment des travaux de l'école française de sociologie, chaque élément d'une structure (la société) est défini par la fonction qu'il occupe dans cet ensemble.
-
FONCTION SOCIALE
- Écrit par Claude JAVEAU
- 7 394 mots
Les critiques du fonctionnalisme Le fonctionnalisme, en tant qu'école de pensée, a fait l'objet de critiques souvent vives. On lui a reproché son incapacité de rendre compte du changement social, des conflits au sein des sociétés, également que sa référence à la stabilité et à l'analogie organique le rendait idéologiquement conservateur. On l'a aussi traité de théorie consensuelle.