Fonctionnariat
- Nom masculin singulier
Définition
- en administration, qualité de fonctionnaire, de celui qui remplit une fonction publique
"fonctionnariat" dans l'encyclopédie
-
HOUSMAN ALFRED EDWARD (1859-1936)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 623 mots
Son demi-échec comme étudiant à Oxford s'explique par une concentration excessive sur la critique textuelle, où il trouva la consécration de dons exceptionnels qui l'arrachèrent au fonctionnariat et firent de lui un latiniste de réputation internationale, à l'université de Londres puis à Cambridge ; mais son acharnement à éditer, à côté de Juvénal et de Lucain, le poète le plus abstrus, Manilius, apparaît comme un moyen paradoxal de répression contre l'expression de sa vraie richesse intérieure de poète avide d'amitié et de beauté.
-
SUI LES (581-618) & TANG LES (618-907), dynasties chinoises
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 3 933 mots
- 3 médias
On leur doit la première version du Grand Canal, et ils jettent les bases du fonctionnariat recruté par examens qui finira par dominer le gouvernement des Tang et surtout des Song. Si la tradition donne de Yangdi une image d'« empereur de perdition », la dynastie tombe en fait sur des aventures militaires malheureuses (expéditions en Corée en 612, 613, 614) et par suite des efforts excessifs demandés à la population pour réaliser ses grands projets, cause de rébellions paysannes qui seront récupérées par des magnats locaux ou des aristocrates mécontents du régime.
-
INTERMEZZO, Jean Giraudoux Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 183 mots
Une telle thématique culmine au dernier acte, lorsque se voit constitué le trio formé par Isabelle et ses deux prétendants, le fantôme et le Contrôleur des poids et mesures, dont la fonction annonce symboliquement l'idéal modéré et pondéré qu'il oppose à la tentation morbide de la jeune fille, dans une apologie pro domo du fonctionnariat et de ses saveurs insoupçonnées.
-
WANG ANSHI [WANG NGAN-CHE] (1021-1086)
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 6 410 mots
La majorité du fonctionnariat, sensible à l'opposition des grands propriétaires et des marchands à un ensemble de mesures qui les privent de nombreuses sources de profit, refuse son appui à Wang. De plus en plus isolé, il démissionne en 1074, pour être rappelé l'année suivante, puis se retire définitivement en 1076. Son œuvre est néanmoins maintenue pour l'essentiel jusqu'à la mort de Shenzong (1086).
-
PRÊTRE, christianisme
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 8 021 mots
Cependant, ce ministère ne s'exerce pas au-dessus de l'Église, mais en elle : il est « fonctionnel », terme qui permet d'exprimer à la fois l'égale dignité de tous les chrétiens et leur responsabilité, qui les rend solidaires quoique différents, à l'égard de la tâche de l'Église ; le seul inconvénient de ce terme est d'évoquer le fonctionnariat, alors que les convictions personnelles du prêtre sont engagées dans son ministère.