Fonctionnarisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en administration, action d'assimiler aux fonctionnaires, aux personnes qui assurent une fonction publique
"fonctionnarisation" dans l'encyclopédie
-
MAÏAKOVSKI VLADIMIR VLADIMIROVITCH (1893-1930)
- Écrit par Claude FRIOUX
- 16 772 mots
- 1 média
Dans le maximalisme même de son utilitarisme, l'art maïakovskien refuse la fonctionnarisation et s'impose de rester « qualifié ». Mais la passion moderniste de Maïakovski n'est qu'une face de son tempérament poétique qui s'exprime sur bien d'autres registres. Il est l'auteur d'une série de grands monuments lyriques qui livrent le portrait d'une âme romantique, tourmentée par des aspirations hyperboliques et par une insatisfaction constante et tragique des proportions trop exiguës du réel.
-
POLICE EN FRANCE DE 1814 À 1870
- Écrit par Quentin DELUERMOZ
- 17 273 mots
La fonctionnarisation de certains corps de police s’accentue, quoiqu’il n’existe toujours pas de formation spécifique et que la mission proprement politique des agents reste importante. Enfin, la nature des confrontations entre la police et la population change. Progressivement, les hiérarchies tentent d’imposer un meilleur contrôle de l’usage de la violence.
-
PIERRE Ier LE GRAND (1672-1725)
- Écrit par Roger PORTAL
- 22 695 mots
- 3 médias
Absolutisme et opposition Sur cette base matérielle s'édifie un système de gouvernement qui associe un pouvoir absolu, arbitraire, à la fonctionnarisation des deux classes privilégiées qui sont les cadres de l'État : clergé et noblesse. Dès 1700, profitant de la mort du patriarche Adrien, le tsar crée un prikaz des monastères, bureau laïc qui prend en charge les biens immeubles d'Église et procède, avant sa suppression en 1720, à un certain nombre de sécularisations.
-
COMMUNISME Histoire
- Écrit par Annie KRIEGEL
- 76 258 mots
- 10 médias
Si Saint-Simon prône une conception de l'histoire qui porte en germe celle de Marx, ainsi qu'une théorie du salariat comme fondement de l'exploitation, c'est pour lutter contre l'anarchie industrielle et pour condamner le libéralisme du « laissez faire, laissez passer ! » Tandis que des économistes comme Constantin Pecqueur se prononcent pour le développement de la pieuvre étatique, impliquant la fonctionnarisation générale de la population, le philosophe Charles Fourier et le député républicain Étienne Cabet manifestent chacun une formidable capacité d'invention et d'anticipation sociales, ce qui les fera qualifier d'« utopistes ».
-
NORVÈGE
- Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 135 689 mots
- 24 médias
Cette fonctionnarisation progressive du pastorat fut entérinée dans le Code norvégien de 1687. Mais déjà, sous l'administration du gouverneur général Hannibal Sehested, de 1642 à 1651, la modernisation de l'administration avait été entreprise par les intendants de province (lendmenn) et les baillis royaux (aarmenn), ce qui répondait d'ailleurs aux exigences de la politique extérieure (guerres contre la Suède de 1643-1645 et 1657-1660).