Fonctionnellement
- Adverbe
Définition
- d'une façon fonctionnelle, pratique, adéquat
"fonctionnellement" dans l'encyclopédie
-
RHIZOÏDE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 549 mots
Cette fonction d'absorption des nutriments dissous dans l'eau du sol est exercée par des structures analogues fonctionnellement aux racines, les rhizoïdes, qui sont anatomiquement plutôt les homologues des poils absorbant des appareils radiculaires des végétaux supérieurs.
-
THÉORIE CELLULAIRE, en bref
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 355 mots
Il substitue surtout au concept de cellule « creuse », de « boîte », hérité du xviie siècle, celui d'unité structurellement et fonctionnellement indépendante. Schwann identifie dans les cellules animales les mêmes éléments caractéristiques (membrane, noyau et nucléole) des cellules végétales. L'étude du développement de la cellule doit permettre, selon lui, de comprendre la morphogenèse des structures complexes.
-
TAINAN [T'AI-NAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 710 mots
- 1 média
La ville comprend trois grands ensembles : à l'ouest, la vieille ville, dans le style des cités chinoises traditionnelles ; à l'est, le centre moderne, qui s'est substitué fonctionnellement à la précédente, est l'œuvre de l'occupant japonais, à partir de la construction de la voie ferrée reliant Tainan à Taipei ; au sud se sont développés les quartiers résidentiels de l'agglomération.
-
PHARMACOPHORE
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 157 mots
Elle doit être interprétée avec une grande prudence, car les propriétés biologiques qu'un pharmacophore est susceptible d'induire intrinsèquement peuvent être modifiées non seulement par son environnement sur la molécule et par des facteurs métaboliques et physico-chimiques conditionnant son accès au récepteur, mais aussi parce que le même type de récepteur peut commander des systèmes physiologiques fonctionnellement différents ; en exemple, les récepteurs β de l'adrénaline se retrouvent dans le cœur, les vaisseaux, le cerveau, les bronches, etc.
-
PAIVIO ALLAN (1925-2016)
- Écrit par Michel DENIS
- 1 935 mots
Cette théorie postule l'existence de deux modes de représentation symbolique, l'un de nature imagée, l'autre de nature verbale, conçus comme des systèmes cognitifs interconnectés, mais fonctionnellement distincts, intervenant dans l'activité mnémonique et dans l'apprentissage, et plus largement dans l'ensemble du fonctionnement cognitif humain (perception, raisonnement, résolution de problèmes).