Fonctionnement
- Nom masculin singulier
Définition
- action d'une machine
- manière dont une machine fonctionne
"fonctionnement" dans l'encyclopédie
-
CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF
- Écrit par Fabienne COLLETTE
- 5 943 mots
De même, des travaux récents indiquent que certaines caractéristiques génétiques modulent l’activité des réseaux cérébraux associés au fonctionnement exécutif, tout particulièrement les gènes associés au fonctionnement dopaminergique, la dopamine étant un neurotransmetteur connu pour son implication dans le fonctionnement exécutif. Une approche intégrative pour le futur La compréhension approfondie des bases neurobiologiques du fonctionnement exécutif nécessite la prise en compte simultanée de différents niveaux d’analyse.
-
PARTIS POLITIQUES Fonctionnement
- Écrit par Michel OFFERLÉ
- 38 428 mots
Partis et société On ne peut pas comprendre le fonctionnement du champ politique sans prendre en considération les champs adventices qui concurrencent le monopole de production des rôles et des enjeux politiques (Offerlé, 2004). En effet, le fonctionnement des partis ne s'explique pas sans prendre en compte l'interdépendance et l'interpénétration qui rattachent les activités partisanes à d'autres sphères sociales du point de vue de ses financements, de ses prises de position, et de ses enracinements sociétaux : ces échanges peuvent être à la fois des contraintes et des ressources.
-
FONCTION GRAMMATICALE ou FONCTION SYNTAXIQUE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 037 mots
On appelle fonction grammaticale ou fonction syntaxique, le rôle joué par un constituant (mot, syntagme, proposition) dans la structure grammaticale de la phrase. Une phrase n'est pas une pure juxtaposition de termes indifférenciés, elle est au contraire composée d'éléments qui contribuent, chacun dans son ordre, au fonctionnement syntaxique de l'ensemble.
-
FONCTIONS ANALYTIQUES Fonctions d'une variable complexe
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 70 099 mots
- 9 médias
La formule (24) exprime les valeurs d'une fonction analytique en fonction de sa restriction à la trajectoire d'un lacet γ, qui est une fonction continue sur cette trajectoire. Réciproquement, on peut définir ainsi des fonctions analytiques. Plus précisément, soit γ : I → C un chemin (on ne suppose pas qu'il est fermé) et soit f une fonction continue sur la trajectoire γ(I) ; alors la fonction :est analytique dans l'ouvert complémentaire de γ(I).
-
FONCTIONS ANALYTIQUES Fonctions elliptiques et modulaire
- Écrit par Michel HERVÉ
- 17 037 mots
- 1 média
Lorsque la variété D/G n'est pas compacte, ce qui est le cas général, deux fonctions G-automorphes ne sont pas en général liées par une relation algébrique : ainsi, pour le groupe modulaire, la fonction modulaire J est une fonction automorphe holomorphe, donc aussi eJ, qui n'est pas liée algébriquement à J. Une fonction automorphe pour ce groupe est liée algébriquement à J, si, et seulement si, comme J d'après la formule (8), cette fonction est une fonction méromorphe de w = exp (2 πiζ) pour |w| < 1.