Fonctionner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remplir sa fonction, marcher
- être fonctionnaire (Afrique)
"fonctionner" dans l'encyclopédie
-
FONCTION GRAMMATICALE ou FONCTION SYNTAXIQUE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 037 mots
Nature et fonction La notion de fonction doit être distinguée de celle de partie du discours (ou catégorie morphosyntaxique) qui, elle, caractérise la nature d'un constituant. Or nature et fonction ne coïncident pas nécessairement. Une même catégorie peut assurer une pluralité de fonctions : ainsi, en français, un substantif peut être sujet (« Le soleil brille ») ou complément d'objet (« Je crains le soleil »).
-
FONCTIONS ANALYTIQUES Fonctions d'une variable complexe
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 70 099 mots
- 9 médias
La formule (24) exprime les valeurs d'une fonction analytique en fonction de sa restriction à la trajectoire d'un lacet γ, qui est une fonction continue sur cette trajectoire. Réciproquement, on peut définir ainsi des fonctions analytiques. Plus précisément, soit γ : I → C un chemin (on ne suppose pas qu'il est fermé) et soit f une fonction continue sur la trajectoire γ(I) ; alors la fonction :est analytique dans l'ouvert complémentaire de γ(I).
-
FONCTIONS ANALYTIQUES Fonctions elliptiques et modulaire
- Écrit par Michel HERVÉ
- 17 037 mots
- 1 média
Lorsque la variété D/G n'est pas compacte, ce qui est le cas général, deux fonctions G-automorphes ne sont pas en général liées par une relation algébrique : ainsi, pour le groupe modulaire, la fonction modulaire J est une fonction automorphe holomorphe, donc aussi eJ, qui n'est pas liée algébriquement à J. Une fonction automorphe pour ce groupe est liée algébriquement à J, si, et seulement si, comme J d'après la formule (8), cette fonction est une fonction méromorphe de w = exp (2 πiζ) pour |w| < 1.
-
FONCTION, mathématiques
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 6 743 mots
Cette situation se traduit mathématiquement par le fait que la fonction a une propriété particulière qui en fait une application. Une application de E dans F est une fonction f = (E, F, G) de E dans F telle que, pour tout x appartenant à E, il existe un seul y appartenant à F tel que (x, y) appartienne à G, c'est-à-dire une fonction dont l'ensemble de définition D est confondu avec l'ensemble de départ E.
-
FONCTION PUBLIQUE
- Écrit par Jean-Louis de CORAIL, François GAZIER et Jean-Claude MAITROT
- 72 464 mots
Puis des organismes spécialisés apparaissent : commissions du civil service dans les pays anglo-saxons – agences du personnel – ou directions de la fonction publique ailleurs. Pour couronner le tout, un ministre se voit confier la responsabilité de la fonction publique au sein de l'équipe gouvernementale. Les méthodes de gestion de la fonction publique, demeurées longtemps à la fois traditionnelles et autoritaires, évoluent doublement à l'heure actuelle.