Fondamental
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sert de base, de fondement
- qualifie la recherche pure, contraire de la recherche appliquée
Employé comme nom
- en musique, vibration la plus grave à la fréquence fondamental e
"fondamental" dans l'encyclopédie
-
ALGÈBRE THÉORÈME FONDAMENTAL DE L' ou THÉORÈME DE D'ALEMBERT
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 935 mots
Huit ans plus tard, il en tire une preuve remarquable de simplicité (mais néanmoins entachée de quelques imprécisions) de ce qu'on appelle le théorème fondamental de l'algèbre. Argand cite ce théorème sous la forme : « tout polynôme xn + a xn—1 + ... est décomposable en facteurs du premier ou du second degré ». Argand range les démonstrations précédentes en deux classes : « Les unes se fondent sur certains principes métaphysiques relatifs aux fonctions et aux renversements d'équations, principes sans doute vrais en eux-mêmes, mais qui ne sont point susceptibles d'une démonstration rigoureusement dite.
-
THERMODYNAMIQUE Lois fondamentales
- Écrit par Paul GLANSDORFF et Ilya PRIGOGINE
- 20 287 mots
- 5 médias
Le principe d'équivalence des unités de chaleur et de travail est généralement attribué au médecin allemand J. R. von Mayer, qui l'a formulé pour la première fois en 1842 dans ses Remarques sur les forces inanimées de la nature. Mais on doit aussi associer à la même découverte le nom de J. P. Joule avec, comme précurseurs, B. Thompson (comte Rumford, 1753-1814) et, semble-t-il aussi, Sadi Carnot (1796-1832), connu surtout pour sa contribution fondamentale au second principe.
-
LOI FONDAMENTALE ALLEMANDE
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 053 mots
- 1 média
Élaborée en réaction aux insuffisances de la République de Weimar qui favorisèrent l'avènement du nazisme, la Loi fondamentale (Grundgesetz) de la république fédérale d'Allemagne commence d'emblée par poser le principe de l'intangibilité de la dignité de l'être humain (art. 1er). Les droits fondamentaux (art. 1-19), loin de n'être qu'une déclaration de principes, sont directement applicables.
-
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L'UNION EUROPÉENNE
- Écrit par Didier MAUS, Julie TEYSSEDRE et Encyclopædia Universalis
- 33 292 mots
Une telle interprétation de l’article 53 justifierait alors qu’un juge national fasse prévaloir une disposition constitutionnelle quand elle offre une protection plus élevée d’un droit fondamental que celle garantie par la Charte des droits fondamentaux. Cette option aurait cependant pour effet de remettre en cause l’édifice jurisprudentiel portant sur la primauté du droit de l’Union.
-
CONVENTION EUROPÉENNE DE SAUVEGARDE DES DROITS DE L'HOMME ET DES LIBERTÉS FONDAMENTALES
- Écrit par Jacqueline DEMALDENT
- 5 614 mots
C'est le 4 novembre 1950 qu'est signée à Rome la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Élaborée au sein du Conseil de l'Europe, elle a pour objet de définir un certain nombre de droits fondamentaux et d'instituer un mécanisme de contrôle et de sanction propre à assurer le respect de ces droits par les États signataires.